Pages vues le mois dernier

dimanche 18 octobre 2015

Le nouveau livre de Gérard ROGER :
« MA RESISTANCE » aux Editions JAY à Laval.
Préfacé par le général Jean-Louis ESQUIVIE, Président du COMITE DU DISCOURS DE BAYEUX.

P.V.P. : 21 € + (éventuellement) participation aux frais d’expédition : 3 €. au 10,Passage du Parc à 61200 ARGENTAN.

Il s’agit d’un récit historique d’après le carnet de marche de Maurice PROD’HOMME.
Celui-ci est né à VIMOUTIERS en 1919, au cœur de la Normandie, originaire d’une vieille famille établie dans le petit village de Camembert.

Il nous livre une « certaine idée de sa France », libre, populaire, laborieuse, sportive et parfois… gaillarde !

Plus qu’un témoignage sur une époque cruciale de notre Histoire, c’est sans aucune prétention, un message d’espoir aux jeunes générations.

Après une enfance et une adolescence à Mayenne, marquée par une vie en communauté et l’exercice du sport – singulièrement de la bicyclette avec par exemple un Saint-Brieuc/Marseille via Mayenne et la Suisse – il nous conte humblement « sa guerre », d’abord en Gironde, en Lozère notamment dans les camps de Jeunesse. Ensuite, faisant partie des quelques Français qui ont osé dire « NON ! », haut et fort,  à l’Occupant, il a tenu à affirmer ce choix.

En Normandie (Orne), à Mayenne et en Bretagne (Côtes d’Armor et en première ligne : Saint-Brieuc, Callac, Maquis du Quessoy…) où il se fait connaître sous le nom d’emprunt de Jacques DEVILLERS, sa contribution au courageux combat contre les Nazis dans la Résistance en qualité de membre des FFI fut exemplaire.

Point d’orgue de cette vie dévouée à sa Patrie, Maurice a lutté pour la libération de notre sol.

Il sera remercié de sa participation à cette œuvre libératrice par son intégration au sein de l’Armée française avec le grade de Lieutenant mais, après avoir hésité, il refusera de s’engager dans les guerres coloniales considérant que le conflit d’Indochine « n’est pas SA guerre » !

Dans la seconde partie de l’ouvrage, il est question de son installation à LAVAL, de sa famille, de sa profession commerciale et de ses vacances à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée.

Quand Gérard ROGER, historien régional et cousin de Maurice, est tombé par hasard sur son « livre de marche », il a tout de suite été saisi par la portée du manuscrit et a souhaité, avec l’accord de ses enfants, en faire un livre.

Il a fallu ce texte, écrit sur un simple cahier d’écolier, pour qu’il découvre ce passé « militaire » de son illustre parent, car jamais Maurice n’avait parlé ou tiré le moindre privilège de ce passé !

Né en 1952 à Lisieux, l’auteur a vécu plus de 40 ans à VIMOUTIERS.

Passionné d’histoire locale, il est, en 1975, le fondateur de la SOCIETE HISTORIQUE DE VIMOUTIERS.

Publiciste, très impliqué dans la vie de sa commune et du Pays d’Auge, il a siégé pendant 18 ans au sein du Conseil Municipal et exercé les fonctions de Maire-adjoint à la Culture et au Tourisme.


Ancien Président de l’Office du Tourisme, il a également créé le « MUSEE DU CAMEMBERT »…

Aucun commentaire: