Pages vues le mois dernier

vendredi 28 septembre 2012

A PROPOS D'UNE CERTAINE "NORMALITE" !


Ce qu’il y a de plus dur à supporter, dans mon cas, c’est d’être vu et traité comme un arriéré !

Le pire c’est quand l’interlocuteur ne prend même pas la peine de vous répondre comme si ce n'était plus la peine, comme si la maladie avait atteint et détruit le cerveau.

Nous vivons à une époque où, sous aucun prétexte,on ne doit sortir d’une certaine « normalité » !

A titre d’exemple, je déjeunais, peu de temps après ma sortie de l’hôpital, dans une brasserie parisienne.

L’une de mes relations, qui était médecin et présidait aux destinées d’une association nationale de malades, me confia que le plus difficile était d’apparaître comme des demeurés aux yeux du plus grand nombre et d’être considéré par ces gens comme faisant désormais partie de la grande famille des abrutis au seul prétexte que nous n’étions plus comme la grande majorité des humains, en bref que nous n'étions plus dans cette fameuse "norme".

Je pensais en mon fort intérieur qu’il en rajoutait et le vie n’était pas si triste quand l’occasion me fut donnée de constater la réalité de sa malheureuse prévision.

Autour de la table il y avait deux médecins, dont un « urgentiste », un sociologue, un cinéaste et moi… Nous avions tous en commun d’avoir été victimes d’un A.V.C. et étions sortis certes « amoindris » ... mais toujours vivant !

L’ augure du « bon docteur » ne tarda pas car un serveur s’exprima en direction de notre groupe dans un style très vindicatif , voire provocateur… C’était donc vrai !

Notre compagnon le remit immédiatement en place jugeant que ses propos dépassaient l'admissible et lui fit la leçon.
Cette remontrance l’adoucit-il ?

Depuis, je pense souvent à cette scène. Surtout quand je m’adresse à des gens qui se ruaient autrefois sur mon téléphone et ... qui ne m’appellent plus …

Que voulez-vous, on ne peut demander à tous de se montrer intelligents ?

Aucun commentaire: