Pages vues le mois dernier

mercredi 30 novembre 2011

LA SOCIETE D'AUJOURD'HUI RESSEMBLE A CELLE DE 1788 !


C’est fou comme la société d’aujourd’hui peut ressembler à celle, explosive, de 1788 ! 
Ce n’est pas la première fois que cette quasi similitude me saute aux yeux. La direction d’Antenne 2 en avait-elle conscience en proposant un film sur Louis XVI ?

Certes, il s’agit d’une fiction mais quand même !

Le château de Versailles, comme Paris et les grandes métropoles, ainsi que l’argent facile ont créé un fossé infranchissable entre le peuple des provinces et les élites urbaines qui se fréquentent et se comprennent de moins en moins ! Ils ont fondé une France "virtuelle" !

En éloignant les "décideurs" de "ses" provinces", le gouvernement de la France a fait la même erreur qu'avant la "Grande Révolution"...
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où un député de base ne voulait pas m'accompagner dans des logements HLM de peur d'y découvrir....

La fin sera-t-elle la même qu'en 1789? Le peuple dira-t-il à ses gouvernants « dégagez ! »
Personnellement, je ne le crois pas parce que si la situation, plus de trois siècles après, est très ressemblante par contre la communication a considérablement changé, ses moyens ont évolués. Voyez dans les pays arabes ! 

Si une chose est sure cependant, c’est que le peuple et la « classe moyenne » commencent à en avoir « ras l’s’iau » de prendre les coups et de toujours « cracher au bassinet » !!
Si il n'y a plus de pain qu'on donne un peu de brioche au "bon peuple"...comme proposait Marie-Antoinette !

1 commentaire:

Didier a dit…

Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement?
La communication à certes changée..pas le plus important!
Ce sont les moyens qui ont, comme tu l'écris,évolués..peut-être pas au sens ou je l'entends!
Les légions Sarkozienne avec à leur tête le Maréchal Guéant, sont fin- prêtes pour faire avorter le moindre foetus de rebellion...et ceux qui possèdent encore des armes (les chasseurs)se rangeront aux cotés des "loyalistes"
le "ras l'siau" n'est pas une fiction hélas. Je ne culpabilise et d'autres comme moi, en aucune manière, au sujet d'une moindre responsabilité de "LEUR"crise..

Mais,en comparant de façon plus récente,la situation catastrophique dans laquelle le "Fric" est en train de s'enliser? c'est à dire l'avant dernière guerre mondiale,et faute pour le peuple de ne pouvoir s'en prendre à leurs responsables,un scénario de réglement mondial est entrain de se mettre en place.
Ne pas être trop impulsif avec le "détonateur" de la "prochaine dernière"(qui pourrait cette fois-çi l'être)...et laisser l'Iran peaufiner sa bombinette... servir d'assassin de" l'archiduc"je nomme Israël,et observer la réaction en chaîne..mais vite alors!
Hiroschima et Nagasaki faisant à notre époque petit feux d'artifice de quartier!
Allez Boujou bien!