Pages vues le mois dernier

samedi 19 novembre 2011

CONSEILS A FRANCOIS !

"...Mirabeau ou Robespierre, Bonaparte ou Clemenceau, de Gaulle ou Mendès-France, n'avaient, Dieu merci, aucune expérience des affaires.
Tenez, puisque nous en sommes là. Votre tâche, maintenant, François Hollande, c'est de devenir Mendès : un homme qui n'avait compris que la rigueur est plus à gauche que le laxisme et que la justice sociale n'est qu'un slogan creux si elle n'est pas fondée sur l'accroissement de la richesse nationale. Cette rigueur de gauche, combinée à cette productivité de gauche, il me semble que c'est l'impératif du moment et que c'est votre créneau. Sinon la victoire de la gauche ne serait, comme trop souvent, et quel que soit l'élu, qu'un déjeuner de soleil...
...Il vous restera à devenir, comme dit le poète, tel qu'en vous-même enfin votre destinée vous change. Etonnez-nous, François. En dehors de vous-même, n'écoutez que le peuple. La situation est assez sérieuse pour qu'il n'aspire plus à des promesses et à cadeaux, mais à une direction, au double sens du terme. C'est à dire à la fois un timonier et un cap..."
Extrait de l'éditorial de Jacques Juillard dans le n°750 de "Marianne"

Aucun commentaire: