Dès le 15 décembre 2011, le nouveau livre de Gérard ROGER sera disponible dans les kiosques !
Il s'agira du premier roman historique de Gérard ROGER et de Daniel BALLON.
Il sera préfacé par un troisième ami du groupe qui connait bien la race équine : Tanneguy de SAINTE-MARIE, directeur-adjoint du Haras National du Pin.
Au soir de la Bataille de Waterloo, Nicolas, qui était lieutenant de cavalerie, spécialement attaché à la personne de son colonel - dont il avait sauvé la vie à Iena - rentre pitoyable à sa ferme natale et familiale située au coeur du Bocage normand, entre Flers et Vire.
Le jeune homme, fatigué par les combats guerriers, n'a plus qu'un ambition : élever et vendre des chevaux pour améliorer l'ordinaire et, éventuellement, faire carrière...
Passionné comme elle par les chevaux, il tombe follement amoureux de sa compagne de jeux aux heures les plus funestes de la "grande révolution", la belle "Marie Antoinette". Son père, le comte de La Bovardière, un "ultra" assagi par son ascendance normande et la révolution, est le riche voisin et propriétaire de son père et fut le chef des Chouans.
Après avoir été le "premier magistrat" du village, le comte, qui a été contraint de s'exiler en Angleterre, est aujourd'hui conseiller général et député nommé par Louis XVIII. Bien accueilli, le jeune homme fait preuve de qualités qui font de lui un Chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur.
Mais, les choses se gâtent pour Nicolas quand le village apprend sa mésalliance.
Nicolas et Marie-Antoinette resteront fidèles à leur affection de jeunesse et se marieront secrètement.
Nicolas deviendra un homme incontournable dans le pays, riche et comblé...
Il accompagnera le renouveau de l'Agriculture normande et sera même le fer de lance du modernisme...
Sujet d'une saga, leur aventure se terminera en 1958 par l'élection de Jacques - arrière petit-fils de Nicolas et de Marie-Antoinette - aux fonctions de député de la 3e circonscription de l'Orne et par l'accession de sa femme, Claudette, aux plus hautes fonctions syndicales de ce pays normand auquel la famille reste très attachée...
Gérard ROGER :
Petit-fils d'éleveur et d'une famille installée dans la région d'Argentan depuis au moins 5 siècles, Gérard Roger est né à Lisieux. Il a vécu plus de 40 ans à Vimoutiers (du côté maternel, une partie de sa famille est née à Camembert).
Passionné d'histoire locale, il est en 1975 le fondateur de la SOCIETE HISTORIQUE DE VIMOUTIERS.
Publiciste, très impliqué dans la vie de sa commune, il a siégé pendant 18 ans au sein du conseil municipal et exercé les fonctions de MAIRE ADJOINT CHARGE DE LA CULTURE ET DU TOURISME de 1983 à 1993.
Né au coeur de la Normandie, auteur des "CAPITALES DE LA GASTRONOMIE NORMANDE" il s'est notamment intéressé au produit phare de la gastronomie de ce pays de cocagne originaire, comme lui au centre du PAYS D'AUGE à quelques pas de son logis : LE FROMAGE DE CAMEMBERT.
Il fut, au fil du temps le créateur de la 1ère FETE DU CAMEMBERT à Camembert, la "ROUTE DU FROMAGE DE CAMEMBERT", de la "ROUTE DES FROMAGES NORMANDS", du MUSEE DU CAMEMBERT, le fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Camembert, le Président du Bicentenaire du Camembert et plus récemment l'auteur de "L'Esprit du camembert" aux Editions "Cheminements" et le Président-fondateur du Comité pour La Défense du Véritable camembert au Lait Cru"...
Ayant fréquenté ceux qui lui avaient donné ses lettres de noblesse, d'Augustin Gavin à Maurice Duhamel en passant par Raymond Vigan, Emile Courtonne, Joseph Blondeau, Pierre Mercier et Eugène Lecoeur... il se passionna pour l'évolution du goût normand. Il s'est également exalté pour les progrès et les traditions de la Normandie qui lui est si chère et qu'il connait si bien...
Daniel BALLON :
Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur,
Ancien éleveur de "Normandes",
"Paysan, je suis ! Paysan je mourrais!" se plait-il à déclarer.
Originaire lui-aussi du Pays d'Argentan, il considère qu'être paysan caractérise non pas un métier mais un état...
"Etre paysan recèle des valeurs qui sont étroitement liées à la terre et à ses traditions et je me suis toujours situé dans cette démarche.
Je n'écarte pas pour autant la modernité mais une "modernité raisonnée" qui ne remet pas en cause la culture et le mode de vie des gens de la terre.
Les paysans restent le noyau dur de la vie rurale. Celle-ci doit garder toute son authenticité. Cette vieille communauté a des règles et elles doivent être respectées.
Ardent défenseur de la RACE BOVINE NORMANDE pendant un quart de siècle j'ai inscrit mon action dans une défense du patrimoine.
La grandeur de cette race bovine nous vient de terroirs normands. Elle a su nous donner des fromages de haute qualité qui s'inscrivent dans la GASTRONOMIE NORMANDE.
Le paysan étant à l'origine "l'homme du pays" je me sens donc, si je remonte à l'étymologie même de ce terme UN VRAI PAYSAN et UN AUTHENTIQUE NORMAND !"
"Le réveil de l'aigle" (Tome 1 : "la création d'un nouvel empire) paraîtra sous la forme d'un ouvrage 21 x 29,7 cm dit "à l'italienne".
Il comporta (sous réserve) 324 pages et sera vendu 25 €.
Il faut compter 3€ de participation aux frais d'expédition et vous pouvez le faire dédicacer par les auteurs en le commandant directement sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire