Pages vues le mois dernier

lundi 2 mai 2011

PORTRAIT : LE BARON DE MACKAU .

Le Professeur René Rémond (1) ( vénéré par tous les politiciens en herbe de notre pays) estime qu’il a joué un grand rôle sous la IIIe République en fédérant, notamment, la droite française .

La place principale de Vimoutiers, située au cœur de la ville – après s’être dénommée, avant-guerre, Place Cour aux Moines, en hommage aux défricheurs de notre pays, et auparavant encore elle fut … cimetière paroissial ! la première église Notre-Dame se trouvait approximativement où se situe « Ratisfaite » (2) . Elle porte aujourd’hui le nom d’Ange-Ferdinand-Armand Baron de Mackau qui naquit à Paris le 27 novembre 1832 d’Arnaud de Mackau, ancien Amiral d’Empire et Ministre du Roi Louis-Philippe.

Auditeur au Conseil d’Etat à l’âge de 22 ans, il épousa en 1858 la petite fille du Maréchal Maison et vint s’installer à Guerquesalles, au château de Vimer, propriété de famille.

Quelques mois plus tard, le Maire de Guerquesalles était élu Conseiller Général du Canton de Vimoutiers, fonction qu’il exercera jusqu’à sa mort en 1918.

Président « Bonapartiste » du Conseil Général de l’Orne, dans un premier temps, il siégea également à l’Assemblée Nationale avec les mêmes étiquettes, comme représentant de la circonscription d’Argentan de 1866 à 1918 et présida, en qualité de Maire, aux destinées de sa petite commune de 1871 à 1892 ( son gendre, Monsieur de Bonneval, lui succédera à la mairie de 1892 à 1905).

Au plan local, cet homme politique contribua notamment au désenclavement de la ville par le train et la route. Il joua un rôle important pour atténuer les souffrances de l’occupation de la Normandie par les troupes prussiennes durant la guerre de 70 .

En 1869 était créé à son initiative le concours d’animaux de boucherie de Vimoutiers et, en 1906, il fut à l’origine de la création de la première société de crédit agricole.

Le Baron de Mackau mourut le 5 mai 1918 à Vimer.

(1)   Il a notamment écrit un livre-référence sur « les droites françaises »
(2)   Désormais, on y fait la foire . Les temps changent !


NGR suite au commentaire : comme tous les politiques il fut d'abord fidèle à son parti et comme tous les politiques il finit par l'ignorer pour se faire réélire .

Aucun commentaire: