En 2008 j’étais dans le Nord de notre continent et j’ai été surpris de constater que l’idée de nation était pour les scandinaves quelque chose d’essentiel .
C'est à Valmy que la nation française est née ! Il aura fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'elle s'impose à tous !
C'est à Valmy que la nation française est née ! Il aura fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'elle s'impose à tous !
Pendant qu’on détruisait le drapeau tricolore (*) et qu’on conspuait l’hymne national (**) sur les bancs des stades français . Alors que nos compatriotes hésitaient à brandir cet étendard aux trois couleurs qui tant de fois a porté la liberté aux quatre coins du monde et auquel on fait appel quand il s’agit de droits fondamentaux de l’homme , nos amis scandinaves et suédois, plus spécialement, qui vénèrent l’héritier du Maréchal Bernadotte ( un ancien maréchal d’empire !) lèvent en grande pompe chaque jour , devant leurs domiciles, les fanions d’un pays qui leur est cher.
Chaque soir, à l’inverse, tout aussi pompeusement, ils le ramènent .
Barré de la fameuse Croix de Saint-Olaf, ancien chef viking (qui devint Chrétien dans la Cathédrale de Rouen…Ne l’oublions pas ! ) cet oriflamme est glorifié.
Les jours de cérémonie familiale ou de fête nationale, les Suédois, très loyaux avec leurs souverains et leur contrée natale, échangent ce simple fanion contre un drapeau aux mêmes couleurs.
Partout dans les villes et les campagnes de Suède, du Danemark ou de Norvége on voit fièrement flotter la croix de Saint-Olaf.
En Angleterre, comme dans les îles normandes (***) c’est la même chose, les Anglais sont fiers d’un passé ( que bon nombre de normands ne connaissent pas !) où l'on croise partout les armes de Normandie aux « trois léopards » qui sont celles de la famille royale ( depuis le duc-roi Richard Cœur de Lion) … mais aussi celles de Normandie ! Même sur les grilles du château de Buckingham que vous avez admiré cette semaine.
Ces « Trois Léopards » ont, pendant longtemps, fait régner l’ordre sur toutes les mers du globe .
J’interrogeais un ami allemand, habitant de la Ruhr, sur ce phénomène . Il m’avouait que les Allemands, depuis la dernière guerre, avaient quelque scrupule à étaler leur drapeau national . Et pourtant, depuis la dernière coupe du monde de football, l’idée s’intensifie, se propage …
On voit partout refleurir les drapeaux allemands.
En France et en Normandie, qui fête cette année son 11e centenaire, on n’ose pas le faire. Est-ce un signe de méconnaissance de notre histoire ? ( Alors qu'avec ROUEN, (FECAMP), CAEN et FALAISE, ARGENTAN fut l'une des capitales du Royaume anglo-normand, pourquoi se tient-elle à l'écart de cette célébration ?)
On a peur d’afficher les couleurs et j’aimerais que vous me donniez votre avis concernant cette manifestation .
L"Europe unie est pourtant riche de ses nombreuses cultures !(****)
L"Europe unie est pourtant riche de ses nombreuses cultures !(****)
Merci à l’avance !
(*) Dans une cathédrale russe, oubliés et délavés, mon ami Claude DOYENNEL a trouvé des drapeaux tricolores pris à l’empereur Napoléon 1er par les troupes du « brave » maréchal Koutouzof . Sous prétexte de les restaurer, il a voulu – avec l’aide d’un ami commun, général de son état – les faire rapatrier en France. Mais, ça n’intéressait personne …
(**) La Marseillaise, qui est un chant révolutionnaire était interprétée dans tous les pays quand il s’agissait de chasser un tyran ou d’expulser un régime politique jugé malsain . Même en ex-URSS où on préférait cet hymne à l’Internationale ( chant également composée par des français !)
(*** Exemple à suivre en Normandie, dans les îles normandes ( Jersey, Guernesey et Serq) on traduit les explications sur les sites touristiques en 3 langues :
- le Français ( langue officielle)
- l’Anglais ( langue de plus en plus parlée)
et le patois normand !(****) comme disait de Gaulle, "l'Europe va de La Manche à l'Oural"...
Photo 1 : "la Victoire" de DELACROIX
Photo 2 : une île de Suède par G.ROGER
Photo 3 : l'Identité Normande à Argentan (Photo G.Roger)
REPONSE DE GERARD ROGER A CLAUDE DOYENNEL : UN CONTRE UN ! MON CHER CLAUDE. LE DRAPEAU DE L'EMPEREUR, DIRECTEMENT HERITE DE LA REPUBLIQUE ETAIT LE DRAPEAU "BLEU-BLANC-ROUGE" SUPPRIME PAR LE ROI LOUIS XVIII ET RETABLI PAR LE ROI LOUIS-PHILIPPE ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire