Il y a quelques jours je racontais que 1937 ce n’était pas hier mais, décidément le Pays du Camembert regarde dans le retroviseur du passé mais aucunement vers l’avenir . Qu’on en juge plutôt . J’ai appris, ces derniers temps que :
- on allait sortir la copie du célèbre fanion de Camembert pour participer à un pèlerinage-anniversaire de celui que la paroisse a effectué au Mont-Saint-Michel quelques années avant la grande Révolution.
Je croyais qu’avec le maire ( Mr.Moiteaux) et le curé (l’Abbé Etienne) nous avions organisé la même cérémonie lors de la Saint-Michel de Printemps au Mont en présence des Confréries de Charité et des fameuses « tintenelles » (*). Nous avions même sorti l’original de l’étendard… Cette manifestation, vieille de plus de 1 000 ans était ordonnancée par l’association Normandie-Canada .
- On va mettre en scène prochainement un « son et lumière » à Camembert .
N’a-t-on pas déjà fait cette même reconstitution (sans déficit) il y a quelques années ?… Si j’ai bonne mémoire, y jouaient Mme Clouet d’Orval, l’abbé Etienne et même Mr.Moiteaux ?
Lors d’une évocation de l’histoire de notre province on va même évoquer la grande figure du Chevalier du Guesclin qui était certes un grand homme … mais l’ennemi juré des Normands !!! Que les « horsains » se le disent !
On se croirait revenu quelques années en arrière … en moins bien . La seule différence c’est que c’était le temps du plein emploi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire