Pages vues le mois dernier

lundi 9 mai 2011

BATAILLE DE NORMANDIE : 3 - SCOOP !

A l’occasion de la prochaine commémoration, je vais vous livrer un « scoop », comme disent les Anglo-saxons .

Toute bataille a un côté sensationnel et la Bataille de la Poche de Falaise, qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale sur le front Ouest n’y échappe pas . Ces combats avaient trois grands chefs … qui étaient tous originaires de ce pays normand, de cette grande plaine qui s’étend d’Argentan à la mer en passant par Caen et Falaise et où se déroulèrent les engagements mais aussi de l’Auge voisin .

  • Le Field Marshal, maréchal Bernard Montgomery , 1er Vicomte Montgomery of Alamein, communément appelé « Monty »  qui commandait les armées anglaise et canadienne ainsi que divers engagés volontaires comme les troupes blindées polonaises du général Maczeck était le descendant en droite ligne du célèbre Roger de Montgommery né sur la plus haute colline dominant Vimoutiers . Ce descendant de Viking, célèbre, s’illustra aux côtés du Duc Guillaume le Bâtard qui en fit son bras droit et le nomma en Angleterre après Hasting. Il hérita de nombreux territoires et titres dans la « grande île » et y fit souche .


  • Le Maréchal Erwin Rommel qui, au moment de l’invasion alliée commandait les troupes allemandes et avait préparé der « Rückmarch » était originaire de l’Hiesmois proche d’Argentan.
Appartenant à une famille protestante, elle avait dû quitter la région d’Exmes au moment des guerres de religion et se réfugier en Allemagne prés de Stuttgart au XVIe siècle.
Le fils du Maréchal, qui avait soutenu le putsh contre Hitler le 17 juillet 1944, Manfred Rommel, fut élu Maire de Stüttgart après la guerre .




  • Le Général George Smith Patton qui dirigeait l’Armée américaine et divers engagés volontaires comme la prestigieuse 2e DB Française était quant à lui originaire de Chambois . Catholique, il avait émigré aux USA au XVIIIe siècle et avait créé outre-Atlantique un lignage fait exclusivement de militaires et de grands serviteurs de leur pays . Après la première guerre mondiale, il avait profité d’un séjour en France pour se rendre en Normandie sur la trace de ses ancêtres. Son fils, George Patton Junior commandait après-guerre les troupes Américaines stationnées en Allemagne et la sœur du général ( avec laquelle je me suis entretenu sur son entremise) était l’historienne de la famille.

Croquis Gérard Roger

Aucun commentaire: