L’épopée du « Petit Vimonastérien », « un hebdomadaire gratuit distribué en ville et au service de ses lecteurs » progressa du 18 janvier 1975 au 31 mai de la même année, soient 21 numéros .
Il était tiré gratuitement chaque semaine et déposé, toujours aussi gracieusement, dans toutes les boîtes à lettres des Vimonastériens. Il connut un succès populaire incroyable notamment auprès des plus âgés .
Edité tout d’abord sur une bonne vieille Gestetner ce journal de la MJC de Vimoutiers qui faisait le lien entre cette association de jeunes fondée par Mr. Gavin, maire, et les Vimonastériens les plus anciens, fut ensuite imprimé sur offset .
Il était écrit, préparé et façonné par une équipe de bénévoles de la « Maison » qui comprenait essentiellement Claude Gohon ( directeur de la MJC), Christian Giscaro ( qui avait conçu le « bandeau »), Hervé Clouet d’Orval et moi-même qui avait été nommé « Rédacteur en chef ». Toute la bande du Club d’Histoire Locale, Gérard Chédeville en tête, prêtait son concours à ce nouveau support .
Il commença par une parution à quelques centaines d’exemplaires puis finit par une publication à plusieurs milliers de numéros tant et si bien que le Président et les principaux dirigeants de la « maison » nous parlèrent pour la première fois de « rentabilité » et trouvèrent le moyen d’arrêter la parution de cette nouvelle « feuille de choue » qui reparut sous le titre « Le Petit Vimonastérien libéré » au moment des élections municipales de 1977 … Nous savions qui avait demandé l’interruption de cette publication .
Toutes les semaines il relayait les principales informations de la cité ainsi qu’un éditorial, un article d’histoire locale et un proverbe …
Les photos et l’amélioration du tirage datent du 1er février 1975 tant qu’à la publicité, elle fit son apparition le1er mars .
On y lut même un horoscope et des rébus !! le 5 avril 1975 ! et des mots croisés le 12 avril !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire