Dans un article qui lui est consacré dans le n°763 de "Marianne", Jean-Luc MELENCHON est "...accusé par le P.S. d'être un "agent de la droite" et de créer la division dans l'opposition face à Nicolas SARKOZY, le candidat du "FRONT DE GAUCHE" revient pour "Marianne" sur ses divergences avec François HOLLANDE...
... Marianne : Depuis des années, vous ne cessez de vous affronter avec François Hollande. Vous l'avez traité autrefois de "parrain", de "roi de l'entourloupe", vous avez dit qu'il vous donnait "la nausée". On n'est donc pas très étonné de vous entendre dire, aujourd'hui, qu'il est un "capitaine de pédalo". Quels sont, sur le plan personnel, les cadavres dans les placards entre vous et lui ?
Jean-Luc Mélenchon : " Il n'y a aucune dimension personnelle dans mes relations avec François Hollande. Comme il est quelqu'un d'extrêmement plastique, il n'y a jamais eu, d'homme à homme, la moindre trace de tension entre nous. Moi-même, je ne pratique pas les vendettas personnelles. Il faut des circonstances très particulières, quasi intimes, pour que je me fâche vraiment. Ce n'est pas le cas ici. J'ai la religion républicaine. Il n'y a pas de place là dedans pour des inimitiés de personnes"
Marianne : " Alors pourquoi ces attaques ? Elles sont si violentes qu'on vous accuse de jouer contre la gauche."
J.L.M.: " Une divergence radicale nous oppose sur le fond. Elle remonte à 1984. Comme moi, il est alors un jeune homme. Il écrit un texte :"POUR ETRE MODERNE, SOYONS DEMOCRATES", dans lequel il explique le coeur de son orientation politique. Cette ligne vient d'apparaître aux Etats-Unis d'Amérique. C'est elle qui va progressivement infester tous les partis socialistes de la vieille Europe. Avec constance, François Hollande a opté pour cette orientation dont les traits caractéristiques sont toujours les mêmes : effacement du clivage gauche-droite, effacement de l'adhésion du mouvement socialiste à sa base salariale, négation de l'opposition capital-travail et alliance au centre jusqu'à devenir soi-même un parti centriste..."
IL FALLAIT QUE CE SOIT DIT.... DESORMAIS C'EST DIT !..
1 commentaire:
oui Mélenchon, le candidat qui monte et qui va monter!
au moins c'est le candidat du peuple avec des revendications claires:emploi, pouvoir d'achat ,santé.....
lui seul fait reculer le vote fn, alors que d'autres s'en servent comme barométre et pour pouvoir imposer la rigeur!encore un effort et Melenchon sera au 2é tour, tout est possible
Enregistrer un commentaire