Ancien Président de la Fédération de l'Orne du MOUVEMENT NORMAND, membre de la Commission Exécutive depuis presque 50 ans et du Collège des Fondateurs de ce groupement régionaliste, je voudrais rendre un vibrant hommage à Jean-Claude LAMY que nous avons inhumé hier dans la très belle église Saint-Martin d'Argentan, ancienne capitale du Royaume anglo-normand où son épouse et lui avaient choisis de se retirer au terme d'une carrière bien remplie mais toujours discrète.
Il avait 63 ans et un stupide cancer l'a emporté alors qu'il n'abusait pas des fruits de la terre.
Il n'a malheureusement pas pu voyager avec sa femme comme il le désirait tant et notamment se rendre en Scandinavie où vivait son fils et sa famille.
Son action mérite notre miséricorde et notre reconnaissance comme instituteur - sa femme, qu'il avait rencontrée à l'Ecole Normale, exerçait aussi cette belle profession - visiteur de prison pendant presque 30 ans à Argentan - il y a mis toute son intelligence, sa délicatesse et sa charité chrétienne . Il a sauvé plusieurs vies - mais surtout comme candidat au Conseil Général de l'Orne dans le canton de Le Merlerault, à Sainte-Gauburge où il était enseignant et engagé.
Il sollicita et obtint alors le soutien du Mouvement Normand et c'est en ces instants, dans cette "ambiance de combat" que j'ai fait sa connaissance.
J'avais de solides relations d'amitié avec ce couple depuis plus de 40 ans et nous nous fréquentions toujours.
Ce "hussard noir de la République" avait marqué la vie de plusieurs générations d'élèves jusqu'à son dernier poste à l'école publique Guy de Maupassant où il enseigna dans l'attente que vienne l'heure de la retraite.
A son épouse, à sa famille, nous présentons nos sincères condoléances et si ces voeux ne contredisent pas ses croyances religieuses intimes nous lui souhaitons un bon et long repos dans le paradis des vikings morts au champ d'honneur...
Gérard ROGER
Ancien Maire Adjoint de Vimoutiers,
Membre du Collège des Fondateurs du MOUVEMENT NORMAND,
Membre du Collège des Fondateurs du MOUVEMENT NORMAND,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire