Pages vues le mois dernier

vendredi 22 avril 2011

LIVRES: BREVET D'EXCELLENCE POUR J.BENOIST !

Au Club d’Histoire Locale (1)(2) j’étais un « heureux » animateur car j’avais, parmi les illustres membres de ce cercle qui se réunissait chaque semaine au rez-de-chaussée d’une vieille maison bourgeoise de la « rue de Lisieux » (3), Mademoiselle Anne-Marie DENTU (plus jeune fille du Sénateur-Maire de Vimoutiers jusqu’en 1945) ; Messieurs Augustin GAVIN, ( Ancien Maire et Conseiller Général de Vimoutiers) ; José SUMSI, (Président de la Défense Passive lors du bombardement du 14 juin 1944) et Henri SENECAL, descendant d’un vieille et illustre famille vimonastérienne.

J’ai eu la chance de bien connaître Me SENECAL et ses enfants . C’étaient en effet nos sympathiques voisins rue d’Argentan et c’est Henri Sénécal qui a donné le goût des « bains de mer » à mes parents en permettant à ceux-ci de bénéficier dés 1947 de quelques journées de repos dans la maison que louait sa famille au « Clos Bénédic » à Langrune s/Mer . La " plage des enfants » est située dans le département du Calvados à une quinzaine de kilomètres de Caen .

Mes parents furent si enchantés qu’ils louèrent une maison contiguë dès le début des années 50 dans cette station ( C’est à lui que je dois l’opportunité d’y avoir passé tous mes étés de 1952 à 1983). Le rez-de-chaussée était loué par la famille Pillet (père et fils) , également de Vimoutiers .
Langrune s/Mer était une sorte d’annexe de notre ville puisque y séjournaient aussi les familles Lisores, Billard et Lucas…

Henri Sénécal était l’ami de mon père et tous les ans je le voyais arriver ( Au volant de sa 403 Peugeot …. comme mon père) en compagnie de son épouse ( que nous apprécions tant !) et de ses enfants Suzanne, l’aînée, Marie-Thérèse et les jumeaux Gérard et Pierre-Jean . J’étais médusé par l’habileté manifesté par Mr.Sénécal à pêcher la crevette…
Que de bonnes soirées, que de souvenirs me reviennent en mémoire …

Après lui ce fut Gérard qui occupa la maison du « Clos Bénédic ».

Joseph Benoist, qui épousa Suzanne, vint également à Langrune et y installa une résidence de vacances (4).

Nous étions amis avec ce jeune couple et d’ailleurs Christine Pillet et moi étions les « enfants d’honneur » à leur mariage religieux célébré en l’église Notre-Dame puis fêté dans les jardins de la Maison Familiale.

Quand Joseph Benoist me confia qu’il comptait consacrer un ouvrage à son beau-père et à son père qui avait été sacristain en cette église, je le confortais dans ce projet (5) .
Depuis sa retraite, il est incontestablement celui qui connaît le plus de choses sur Vimoutiers mais il est aussi devenu le spécialiste objectif de la recherche historique.

J’ai applaudi quand j’ai appris son projet d’écrire un livre sur l’Eglise Notre-Dame avec le concours d’un excellent photographe . Cette union nous donne désormais un ouvrage de référence très bien documenté et admirable.

Sans nul doute, ce livre, sera très vite une source pour tous les vimonastériens qui, comme moi, ont une vie ponctuée de nombreux souvenirs dans ce sanctuaire.

Nous attendons désormais avec impatience l’ouvrage consacré à Mr.Henri SENECAL !

(1)    Que j’ai créé il y a presque cinquante ans à la M.J.C. de Vimoutiers grâce à Mr.Gavin, qui l’avait fondée quand il était Maire, au début des années 60 et à Claude Gohon qui en était alors le dynamique directeur .
(2)    Je travaillais alors au Lycée Napoléon à L’Aigle et j’avais trouvé l’exemple à la MJC locale .
(3)    Devenue depuis l’Avenue du Général de Gaulle !
(4)    Il a acheté une villa aux limites de Luc s/Mer.
(5) Joseph Benoist me fait penser par certains côtés à Mr.COTTIN qui fut mon Vice-Président au Comité CHARLOTTE CORDAY mais aussi le Président de la SOCIETE HISTORIQUE DE LISIEUX . Comme lui, il était bien supérieur aux autres et a fait évoluer la recherche historique de sa ville mais il souffrait ( à tort !) de n’avoir pas de titre universitaire.




photo : sur la plage de Langrune il y a prés de 50 ans ! Les familles Benoist et Roger

Aucun commentaire: