Situation : La rue du Moulin s’étend de la rue de Châtelet à la rue du Pont-Vautier.
La rue du Moulin fut , jusqu’au milieu des années 1970, la principale artère commerçante de la ville.
Elle doit son nom au moulin à blé que les moines de Jumièges, par une Charte de 1336, avaient obtenu l’autorisation de construire sur la Vie à son extrémité Sud.
Elle fait partie des cinq plus anciennes rues de la cité avec la rue du Perré, la rue Arse – actuelle rue du 14 juin 1944 -, la rue aux Prêtres et la rue Lecompte.
En 1770, le « sieur Courmaceul », historien, y créa, à l’emplacement de l’actuel dépôt de presse, la première librairie de Vimoutiers.
Durant la Révolution, la voie fut provisoirement dénommée « rue des Sans-Culottes ».
Jusqu’au XIXe siècle, il n’y eut pas de pont au bas de la rue en direction du Pont-Vautier. La voie finissait directement dans la rivière. Les voitures traversaient la Vie à gué tandis que les piétons utilisaient une étroite passerelle en bois.
En 1820, lorsque la commune de Vimoutiers fut officiellement reconnue comme ville, la municipalité fit paver la rue du Moulin après avoir fait démolir les porches qui s’avançaient sur la chaussée et gênaient la circulation des véhicules.
PHOTO N°1 : On voit les Leboeuf à gauche sur la photo et Mr. Fleury, le coifffeur dit "Mr.Coty" venir à pied au milieu de la rue. Ce cliché date des années 30.
PHOTO N°2 : Cliché rare, dû à P.SAMSON, ancien Président de la SHV, celui-ci a été pris au début des années 50 quand Vimoutiers était en pleine reconstruction.
PHOTO N°3 : La cité de Vimoutiers avant la guerre vue de la Rue Creton qui fut creusée au XIXe siècle.
PHOTO N°4 ; Cliché pris quelque temps avant la dernière guerre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire