Pages vues le mois dernier

mardi 28 février 2012

LES AMERICAINS COMMENCENT A ME HERISSER LES POILS !

J'aime bien les Américains mais ceux-ci commencent à m'exaspérer quand ils veulent faire croire qu'ils ont "tout inventé" dans le monde où nous vivons. 

Après le cinéma créé de ce côté de l'Océan (En France... je crois !),prenons l'exemple des "mesures". 
Je leur expliquais posément hier soir lors de mon cours d'anglais hebdomadaire, que les "Northmen" ( avant l'application du système "métrique" en France ) pratiquaient de la même façon, prenant les mesures en "pouce" et en "pied" qui correspondaient, approximativement à la longueur des organes humains...

Guillaume le Bâtard a ensuite exporté ce système dans "la grande île" puis dans les possessions de ses héritiers qu'on nomme "le monde anglo-saxon" (dont l'Amérique a fait ensuite  partie).

Et encore je ne parle pas des autres institutions comme le "comté" ou le "shérif" qui viennent en droite ligne de la Normandie. Que dire également d'une certaine "justice américaine" qui fait la chasse au mensonge ( encore un héritage normand !) et dont D.S.K. fut la proie... 
Pas un journaliste pour le dire !

Je me souviens quand j'étais enfant d'être allé sur les marchés aux bestiaux du département de La Manche. Nous étions alors dans les années 1950 .Ces ventes débutaient vers 4 heures du matin et comme en dehors de nos frontières les marchands et éleveurs ne connaissaient que la livre ( et non pas le kilogramme)
Là bas, ils ne se bagarraient pas encore pour l'Euro ! Ils commerçaient en sous ( cent sous = 5 Francs), pistoles et écus...

Décidément, ces Américains n'ont rien "inventé" !... mis à part les films de cows-boys...


"I am a poor lonesone cow-boy..."

LE DERNIER BOUQUIN DE REGIS DEBRAY.


J’aime bien lire Régis DEBRAY et son dernier ouvrage : « Jeunesse du Sacré » publié chez Gallimard est fort bien pensé et écrit.
Dans l’article qui lui consacré, publié par le n°771 de « Marianne » il est écrit : « … Mais le sacré ne mène pas forcément à l’évocation  d’une transcendance surnaturelle car si Dieu a environ 3.000 ans, la première sépulture en a 100.000. Autant dire que le sacré est d’origine profane. Il peut tout à fait habiter une tête matérialiste : on peut être « athée comme un mathématicien » (Balzac) et se sentir incapable de gifler un cadavre, ou de mettre à la déchetterie, par sens du sacré. On peut penser que « la mort est un sommeil éternel » (Inscription révolutionnaire sur un cimetière de Lyon) et  communier dans des funérailles ou les commémorations. On peut penser que l’infini est inhabité, l’histoire une mauvaise blague sans fin et l’eschatologie un délire tout en construisant des enceintes mémorielles, en sculptant des portes de bronze qui ouvrent sur le royaume des morts, en forgeant des symboles de leur communauté … Le sacré est plus que l’évocation des forces mystérieuses qui dépassent nos vies : c’est ce dont on ne plaisante pas ! »

CA VA MIEUX EN LE DISANT !...


« …Le modèle social français, largement inspiré par le programme du Conseil national de la Résistance, avait pour originalité de se soucier du bien-être collectif. Son atout maître était un secteur public dynamique, dégagé de la pression des actionnaires, destiné à stimuler un grand appareil économique efficace. Cet attelage n’a pas résisté aux coups de boutoir des gardiens du temple que sont les organismes internationaux chargés de faire appliquer les règles de la mondialisation néo-libérale. Au fil des ans, que les gouvernements soient de droite ou de gauche, le couple diabolique dérégulation-privatisation est entré en action.
Aujourd’hui, la crise aidant, certains prônent d’aller encore plus loin au nom de la nécessité de réduire les déficits publics. Encore faut-il s’interroger sur les dépenses à réduire et les recettes à augmenter. S’il s’agit de rajouter de l’austérité à l’austérité, le résultat sera pire. Et ce sont encore les classes populaires et les classes moyennes du bas de l’échelle qui paieront les note.
Pour mesurer le changement de paradigme économico-social, il faut se replonger dans les motivations des fondateurs de la sécurité sociale. Le Résistant Pierre Laroque, qui en fut le père, parlait alors « d’ordre social nouveau ». Dans l’exposé des motifs de la demande d’avis adressée à l’Assemblée consultative provisoire, le 5 juillet 1945, on lit ceci : «  La Sécurité Sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude qui créé chez eux un sentiment d’infériorité qui est à la base réelle et profonde de la distinction des classes entre possédants sûrs d’eux-mêmes et le leur avenir et des travailleurs sur qui pèse à tout moment la menace de la misère… »
« …et les pauvres, les fraudeurs en puissance. En ces temps de confrontation publique ouverte, à la vieille d’une échéance électorale majeure pour le pays, on n’évitera donc pas un débat nécessaire sur les mesures à prendre avec l’insécurité sociale qui marginalise un nombre croissant de nos concitoyens en les poussant vers la trappe de la pauvreté… »

Ref. « Marianne » n° 771 « Vivre avec moins de 1000 € par mois »

lundi 27 février 2012

INDISCRETIONS !

BACHAR, le Président de la SYRIE, n'est pas resté médecin car... il ne supportait pas la vue du sang ! On ne se refait pas !
Tiré de "Marianne" n° 761 -

BEN LADEN ETAIT UN "BON PERE DE FAMILLE"!


« D’après son ami Ayman al-Zawariri. Oussama Ben Laden était un bon père de famille, préoccupé par l’éducation de ses enfants. Ainsi quand l’ancien chef d’Al-Qaida a quitté sa famille pendant la guerre : « C’était un moment de grande émotion – un père quittant ses enfants sans savoir quand et om il allait les revoir. ». Les parents des passagers des avions et des employés du World Trade Center sont certainement touchés par les émotions paternelles de Ben Laden.

« Marianne » n° 761 – Rubrique « Les pieds dans le plat »

SARKO, UN "BON" AMI !

Aujourd'hui âgé de 87 ans, l'ancien "Patron" de la Banque Lazard, invité privilégié de la victoire au Fouquet's cet "ancien ami" de Nicolas SARKOZY déclare : " Que voulez-vous ? Sarko, je l'ai aidé à vivre pendant vingt ans quand il était avocat, puis je l'ai encouragé et soutenu dans sa conquête du pouvoir. Aujourd'hui, je ne lui suis plus utile en rien. Et la reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme... En tout cas, je lui prédis une belle déculottée aux élections..."

DROIT D'INVENTAIRE !

Dans le n°761 de "Marianne", Jacques JUILLARD, dans son éditorial, déclarait à propos des "travaux:" à entreprendre : "... quand à Jean-Luc Mélenchon, devenue l'une des personnalités préférées du Figaro depuis qu'il tape comme un sourd sur François Hollande,il fut sous Jospin un ministre très modéré, très raisonnable. Mélenchon est un homme de principes, c'est aussi un homme de circonstances..."
Il déclare également à propos des "Kmehrs verts: " ...Ces questions d'environnement sont trop sérieuses pour être confiées aux écolos. Autrement dit, il faut tout accorder l'écologie comme problème, et rien aux écologistes comme parti. Le conflit qui aujourd'hui fait rage sur le nucléaire démontre que l'unité de candidature aux législatives avec des verts qui ne songent qu'à plumer la volaille socialiste est une opération risquée qui peut se révéler désastreuse..."
L'éditorialiste de "Marianne" considère que : "...La première tâche, ce sera le bilan : non seulement du quinquennat Sarkozy, mais des trente dernières années, car le mal vient de très loin. La France ressemble à ces vieilles maisons de campagne dans lesquelles on n'a pas donné de coup de pinceau depuis un demi-siècle, mais qui font encore bonne figure grâce à la patine du temps qui s'est déposée uniformément. Mais que l'on déplace un meuble, que l'on décale une gravure, et les taches de propreté apparaissent, révélant la décrépitude de l'ensemble.
C'est bien simple, depuis l'ère de Gaulle-Pompidou, on n'a rien fait d'important dans ce château de la Belle au Bois dormant. On s'est contenté de repriser, de ravauder, de ravaler. L'histoire dira un jour que  Charles de Gaulle, le grand réformateur de la Libération, fut le seul qui, avec la sombre énergie de la vieillesse, se préoccupa, à partir de 1959, de refaire le tissu industriel et moral de la France en prévision du futur. Depuis, rien ou presque rien . Des réformes de confort mais pas d'innovation ..."

Il dit également : "....Les économistes Patrick Artus et Marie-Paule Virard décrivent dans leur livre : "La France sans ses usines" (Fayard) un pays qui a perdu de 500.000 à 700.000 emplois en dix ans et où le secteur manufacturier ne représente plus que 14% de la valeur ajoutée ( contre 30% en Allemagne et 22% dans la zone euro). La France, c'est le Royaume -Uni sans la City, un pays presque sans usines et sans cité financière de niveau mondial. Etonnez-vous après cela que les ouvriers se sentent les mal-aimés de la nation et se tournent vers le Front National !
Ce déclin industriel n'est pas une fatalité. La comparaison avec l'Allemagne réduit à néant la plus paresseuse des excuses nationales : la mondialisation et les délocalisations. La vérité est que nous n'avons pas voulu nous adapter et que nous en avons fait volontairement , mais stupidement, le choix quasi exclusif du tertiaire contre le secondaire..."

Il poursuit en ces termes : "....Mais, dès à présent, ce constat : moralement parlant , la France est devenue l'homme malade du monde occidental parce qu'elle ne croit plus à son avenir. Elle n'aime plus ni la science, ni le progrès, ni la nouveauté. Le pays de Claude Bernard, de Pasteur, de Marie Curie est devenu celui de José Bové et de ses faucheurs volontaires. Le pays des Lumières est devenu celui des lumignons de la défense passive. Il y eut jadis Descartes qui fut " dans l'histoire ce cavalier français qui partit d'un si bon pas à la conquête du monde" aux dires de Péguy. Il y a aujourd'hui ces lycéens qui défilent en rangs serrés pour défendre leur retraite à 60 ans. Le pays que Danton faisait jadis vibrer au mot d'"audace" ne connait plus que celui de "précaution". "NERVOUS BREAKDOWN", comme on dit dans les "Tontons Flingueurs"..."


Il conclut : "....La gauche, qui a sa part de responsabilité dans la naissance de cet univers de petits vieux, aura, en 2012, une belle occasion d'inverser la tendance. François HOLLANDE a mis la jeunesse au premier rang de ses préoccupations. CHICHE !..."

dimanche 26 février 2012

LA FREQUENTATION REMONTE !

Après deux mois de baisse, la fréquentation de mon "blog" augmente sans cesse et si ça continue je vais réunir plus de 18.000 lecteurs au terme de la première année de fonctionnement ! Les paris sont ouverts !..

samedi 25 février 2012

BRAVO MELENCHON !

Je ne suis pas toujours d'accord avec Jean-Luc MELENCHON mais dans le cas présent je dois lui tirer mon chapeau ! Non seulement il a su faire taire Marine LE PEN mais, avec beaucoup de talent et avec beaucoup de cran voire d'audace, il a réussi à s'imposer face à la fille Le Pen. Bravo encore !
Comme on dit "chez nous" : "Il lui a rivé le clou !"
Emission politique sur France 2 .
A propos le blog du "FRONT DE GAUCHE" d'ARGENTAN est
http://front-de-gauche-argentan.over-blog.com/

jeudi 23 février 2012

CARNET PHOTO N°10 !

Frédéric POTTECHER, grand chroniqueur judiciaire mais aussi éminent tribun, homme de télévision, était venu entretenir les Vimonastériens de quelques histoires croustillantes qu’il avait suivies et vécues. Notamment il avait évoqué la famille DOMINICI et le père, Gaston. Quels souvenirs !
Photo Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N° 9 !

Après la chanson un autre genre...
Dès la fondation de la SOCIETE HISTORIQUE DE VIMOUTIERS, le célèbre historien, qui deviendra Ministre de la Francophonie sous MITTERAND, mais aussi Académicien Français, Alain DECAUX  m'avait écrit pour soutenir dans cette entreprise altruiste.
Quelques années plus tard, je l'ai enfin rencontré...
Photo Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N° 8 !

Ce jour là j'approchais FRED le grand dessinateur de PILOTE qui était venu nous présenter "PHILEMON" créé dans ce magazine en 1965 ! ( A ce propos je suis un fidèle lecteur de "Pilote" depuis 1960...
Anecdote au passage : un jour que j'attendais mon intervention sur la scène de l'émission de Patrick SABATIER dans les studios de la Plaine Saint-Denis je suis allé uriner et l'homme qui était à côté de moi ne m'était pas inconnu... J'ai longtemps cherché dans ma mémoire quand soudain je me suis souvenu : cet homme était le dessinateur REISER !
Après, je suis allé m'asseoir aux côtés de ... la veuve de COLUCHE !
PS : Au fait ( voir commentaire n°1) Patrick qui était présent a parfaitement raison : il ne s'agissait pas de Reiser mais de WOLINSKI... qui a d'ailleurs appliqué sa signature sur sa veste de "chef normand"...


Photo Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N° 7 !

Maurice FANON ! Que dire de ce grand chanteur que j'ai eu le privilège de rencontrer ? Son "écharpe" m'a fait dresser les poils !!
Photo Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N° 6

Je me souviens bien d’Anny CORDY et spécialement de son mari qui était toujours en coulisses à s’occuper d’elle. Il ressemblait plus à un comptable, un homme débarqué là par hasard façon « Measter Bean ».
Photo Gérard Roger

IN MEMORIAM : MAURICE LECOMTE !


Naïvement , profitant d’un bref séjour à Vimoutiers, je m’apprêtais hier à aller saluer, bien respectueusement, Maurice Lecomte, un ami (et bienfaiteur) de mon père qui vivait seul dans sa maison de Canapville depuis le décès subit de sa femme Marie-Thérèse.

Qu’elle ne fut pas ma surprise quand le nouvel occupant m’apprit que celui-ci, conduit à la Maison de Retraite de Vimoutiers, y avait expiré peu de temps après son admission …

Cette annonce me perturba et je repensais à cet « homme au chapeau » si charitable et au sort tragique qui avait accablé cette famille originaire du Renouard.

En effet, Maurice appartenait à cette « aristocratie » du Sud-Pays d’Auge. Il était né au sein de la famille de Paul Lecomte dont l’une des photographies de mariage trônait dans le corridor de sa maison. On y voyait, réunies et garées autour de l’ancienne Halle au Beurre de Vimoutiers toutes les voitures qui participaient à cette noce épique.

Longtemps célibataire, Maurice était venu s’installer à Canapville où il était devenu le premier adjoint de Mr .Marcel Pinot ( qui avait lui-même succédé à Mr.Raymond Vigan, doyen des Maire de France). Après avoir contribué à « faire marcher » discrètement la petite Mairie il était tout naturellement devenu le Maire de Canapville.

Administratif excellent, Maurice était aussi l’un des spécialistes des bovins, et notamment de la race normande, ( il faisait partie du jury des concours de bêtes de viande de Vimoutiers) mais surtout un connaisseur averti des chevaux. Il était un « naisseur » instruit mais aussi une sorte d’« abbé Pierre » des chevaux de travail ou de sport fatigués. Je l’ai vu récupéré un Percheron chez un agriculteur du coin pour lui offrir une paisible retraite et ainsi éviter de finir à Vaugirard.

Il était bon et charitable, je peux en témoigner. Ce qu’il a fait secrètement pour ma famille, peu d’amis le feraient…

Il avait été fait Chevalier du Mérite Agricole par le Président de la République lui même lors de l’un de ses déplacements en Normandie.

Il avait épousé une femme travailleuse et bienfaisante comme lui . Ce couple n’eut malheureusement pas d’enfant !

J’aimais à l’écouter, à m’instruite à ses côtés, avant que la maladie ne s’acharne sur cette femme puis cet homme.

L’envie me vient de citer cette phrase prononcée il y a plus de 50 ans par un officier et reprise par ma mère : « La vie est une chemise d’enfant pleine d’excréments… »

mercredi 22 février 2012

CARNET DE PHOTO n°5 !

Les Martin Circus - Photo Gérard Roger
A l'époque il était le "célèbre" chanteur du groupe "Les Martin Circus" . Mais qui est-il devenu ?

HONTE AUX LIBERES !


Cet après-midi, en passant en voiture avenue du général de Gaulle, je me suis rendu compte que le monument dont j’avais été à l’initiative en 1984 pour commémorer ce jour d’août 1944 où les Canadiens français ont lavé de leur sang quatre années d’occupation et libéré Vimoutiers du joug nazi était dans un état déplorable à commencer par le drapeau rouge à la feuille d’érable qui s’éfiloche à perdre haleine. Cet étendard fait misérable !

Est-ce une manière honorable de célébrer nos sauveurs ? 
Les hautes personnalités canadiennes qui participaient à cet hommage en seraient ulcérées !

mardi 21 février 2012

CARNET DE PHOTO N°4

Dernière série pour ce soir : les Compagnons de la Chanson !



Les Compagnons de la Chanson -Photos Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N°3

Pierre PERRET - Photo Gérard ROGER
Présentement, je fixe mon objectif sur Pierre PERRET mais l'accordéoniste qui l'accompagnait ne vous rappelle rien ?
Photo Gérard Roger

CARNET DE PHOTO N°2

Maintenant, c'est au tour de MOULOUDJI ! Mais, qu'est-ce qu'il chantait bien !
Mouloudji - Photo Gérard ROGER
Photo Gérard Roger

Photo Gérard Roger

Photo Gérard Roger



CARNET DE PHOTOS N°1 !

Je vous avais dit que j'avais retrouvé une boîte pleine de photos prises il y a bien longtemps quand c'était ma profession...
Je commence par l'un de mes modèles favoris : il s'agit de Jeanne MANSON . La jeune femme débarquait des "States" et avait environ 20 ans.
Photo Gérard Roger
Jeanne Manson- Photo Gérard ROGER
Je me souviens avec émotion l'avoir interviewée dans une caravane. C'était après son tour de chant. Nous étions tous les deux dans cet espace réduit et la chanteuse avait revêtue une simple robe de chambre... Yaoooo !
Jeanne Manson -Photo Gérard ROGER



lundi 20 février 2012

SACRIFICES HUMAINS !


Hier soir, sur France 3, j’ai visionné un épisode d’une série anglaise que j’affectionne beaucoup et qui s’intitule : « Les enquêtes de l’inspecteur BARNABY »…

Il était question d’un lieu de culte druidique perdu dans la campagne de cette « grande île » alors j’ai pensé à LE SAP qui, dans une époque reculée, était aussi un important centre de culte où se réunissaient les druides de la Neustrie.

On pratiquait même en ce lieu surnaturel des "sacrifices humains". A cet endroit où les Celtes, qui avaient mandatés  leurs « grands prêtres », vénéraient l’arbre unique et quelque peu magique de la forêt d’Auge – qui s’étalait alors, sombre, touffue et plantée de chênes et de hêtres centenaires, de la mer à la grande plaine – habitée par les elfes et d'autres gnomes mystérieux sans citer les animaux ... En ces temps lointains, la forêt était remplie de légendes...

Les druides adoraient alors le SAPIN d’où le nom du bourg naissant !

Il y environ 40 ans on m’a entraîné dans la campagne contempler un lieu inconnu et délaissé où prenait place ce genre de cérémonie. La pierre, creusée d’un « vase aux sacrifices » n’était même pas protégée !

A quelques encablures de là, l’Abbé ONFROY qui était érudit et en charge de la paroisse du SAP, m’a emmené à un autre lieu de culte très fréquenté il y a quelques années. Les pèlerins y avaient bâti une chapelle autour d’une statue de la Vierge et se rassemblaient notamment lors des fêtes de la Pentecôte.
C’était avant… bien avant… !
Sacrifice humain
Un centre de culte druidique existait également à Argentan. Ce « lieu sacré » était à l’endroit même où les édiles ont érigé le monument aux morts de la ville…

dimanche 19 février 2012

C'EST LA GUERRE !


Comme Vercingétorix devant César ( Scène, à ce propos, totalement inventée par le « service de propagande » de la  IIIe République pour cimenter la Nation française !) (*) j’étais prêt à jeter les armes et à retourner à mon jardin et à mes chères cultures quand mes amis m’ont convaincu de réfléchir et de me battre, de redresser fièrement la tête  !

Alors, comme le disait mon copain « Raymond » sur la « 6 », j’ai été influencé par cette foule en délire ( enfin foule, foule disons qu’ils étaient quelques-uns !! Y’avaient Patrick, Roland, Michel et quelques autres… ) et j’ai enfin signé l’ordre d'attaque ! J’ai proclamé d’une voix outre tombale à la Malraux lors de l’inhumation de Jean Moulin au Panthéon, depuis mon piédestal, devant fifres et tambours : « C’est la gueeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrre ! »
Comme le chantait le peuple en 1789, j’ai entamé ensuite, la main sur le cœur, aussi convaincant qu'un candidat, qui se dit mandaté par le "peuple", une Marseillaise émouvante  : «  Aux armes citoyens !..»

Dans la peau de Zorro, ou plutôt Dom Quichotte, j’ai résolu de commencer par malmener les cons de tout poil . Comme le déclarait Michel AUDIARD : « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner » .

Pour le premier combat, étant téméraire mais pas complètement fou,  j’ai l’intention de me limiter aux plus dangereux : ceux qui sont cons… mais ne le savent pas. Vous savez ceux qui « pètent plus haut qu’ils ont le c… ! » Les vantards, les flambeurs, les matamores, les prétentieux, les fats…Je sais qu’ils sont de plus en plus nombreux sur cette terre et notamment dans les environs de mon domicile mais j’ai l’intention de m'en faire un maximum. Tous ceux qui sont certains d’être supérieurs aux autres…

D’ailleurs, je reviens de suite, dès que j’aurais enfilé mon armure !

Comme le disait mon ami Pierre Desproges : « L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en as pas, on s’écrase ! »

Au fait, n’est pas lui qui déclarait : « Est-il indispensable d’être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? »

Enfin, à l’instar de ce brave Tartarin, j’ai décidé de partir en guerre non pas contre les éléphants mais contre les cons, une race qui n’est pas en péril ! Alors attention ! Je vous donnerai mon ordre de marche dans un prochain message…

(*) Histoire vraie : avant la guerre un Inspecteur de l’enseignement public donnait les dernières consignes à un instituteur rural qu'on appelait "hussard noir de la république". C’est alors qu’il lui précisa : « Il y a deux choses qu’on ne partage pas avec le peuple : la musique et l’histoire… " Comme apparemment le jeune instituteur ne comprenait pas, il ajouta avec une sorte de sourire : "On les réserve à la bourgeoisie ! » 
On comprend pourquoi !!

 

samedi 18 février 2012

I HAD A DREAM !


Une cousine (qui a travaillée dans le milieu médical) m’invite à placer les personnes âgées dans les prisons et, en échange, à envoyer les auteurs de délits dans des foyers pour vieilles personnes.

Déjà, ils seraient exonérés de lourdes dépenses mais, plus sérieusement, de cette manière les anciens seraient certains d’avoir accès tous les jours à une douche chaude.
De plus, ils auraient droit aux loisirs, à la cantine, aux médicaments, aux examens dentaires et médicaux gratuits et réguliers.

Ils bénéficieraient de fauteuils roulants et recevraient de l’argent au lieu de dépenser le leur et celui de leur famille.

Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo, une assistance immédiate suite à une chute ou tout autre dommage entraînant des soins d’urgence.

Leur lit serait fait 2 fois par semaine, leur linge lavé et repassé régulièrement.

Un gardien viendrait s’inquiéter d’eux et les dorloter toutes les 20 minutes. On leur apporterait leur repas ainsi qu’une copieuse collation directement dans un espace personnel spécialement aménagé...

Ils bénéficieraient d’un endroit privatif pour recevoir les membres de leur famille. Ils auraient accès à une bibliothèque, une salle de gymnastique, un endroit de thérapie physique et aussi une salle de recueillement au plan spirituel. Ils auraient en plus une piscine d'eau chaude et même droit à une formation gratuite
On leur fournirait pyjamas, chaussures, pantoufles ainsi que toute aide gratuite sur simple demande.
Ils pourraient revendiquer une chambre privée et sécuritaire pour chacun d'eux et une aire d’exercice extérieur entouré d’un jardinet.
Chaque vieillard aurait droit à un ordinateur, un poste de télévision, un appareil de radio ainsi que des appels illimités sur son téléphone.
Ils seraient défendus par un « conseil de direction » qui serait chargé d’entendre les plaintes et les gardiens devraient suivre un code de "bonne conduite".

Les criminels, quant à eux, auraient des repas froids, ils seraient laissés seuls et sans surveillance. Les lumières seraient éteintes dès 20 heures. Ils auraient droit à un bain par semaine ( et encore !). Ils seraient couchés à 14 heures et vivraient dans une petite chambre qu’ils paieraient au moins 2.000 € par mois et sans espoir d’en sortir vivants !..

Enfin, il y aurait une justice pour tous !

Mais, j’y pense, pour cela il faudrait que les Anciens commettent des infractions ! C'est pas gagné!
Pour ceux qui se sont toujours bien comportés - ils constituent l'immense majorité - : pas de remède!!

HOLLANDE DE PASSAGE DANS SA NORMANDIE NATALE !

Vous avez tous vu cette semaine le candidat HOLLANDE revenir dans les rues de ROUEN, capitale normande, sur les traces de son enfance  et recevoir officiellement la copie de son acte de naissance.
A L L E L U I A  !         A L L E L U I A !

Ca faisait plus de 50 ans que nous,  "hommes du Nord",attendions ce grand jour! 
Plus d'un cinquantenaire que ce bon René COTY - lui aussi normand ( du Havre) - accompagnateur du "premier des Français", avait pris ses fonctions au Palais de L'Elysée...et sa traditionnelle soupe du soir préparée par sa femme !

Au siècle dernier - sur l'idée d'un autre Normand, né à Vimoutiers, Joseph Laniel - qui fut Président du conseil mais aussi membre du C.N.R. - un "payse" avait repris les reines de la France. 

La Normandie avait enfin installé à la tête de la France un véritable Duc, tout pétri de DEMOCRATIE, de LIBERTE, qui fort de l'héritage de ses aïeux allait faire renaître cette terre de France.

Nous avons pour habitude de dire que terre d'intégration depuis TOUJOURS ce n'est pas LA NORMANDIE QUI FAIT LE NORMAND mais LE CONTRAIRE

Faut pas que le Duc "provisoire" se fâche et en fasse tout un ... fromage !.. Cette tradition démocratique l'a servi... même si il aurait préféré dans ce cas... Martine AUBRY.

Avant de juger !

Ce n'est pas correct de juger les gens à travers leurs fréquentations !
Que voulez-vous ? Je suis fidèle en amitié ! Est-ce un défaut rédhibitoire ?
Le célèbre "JUDAS" n'avait-il pas un groupe d'amis irréprochable ?

Quand ils divorceront !

Quand je croise des mariés en liesse dans les rues du centre-ville et les véhicules du cortège qui klaxonnent à qui mieux mieux dans l'espoir et l'attente de se remplir la panse, je pense souvent à cette répartie de ma belle-mère qui disait : " Ils feront moins de bruit quand ils divorceront !"

vendredi 17 février 2012

CHACUN A SA PLACE... ET LES VACHES SERONT BIEN GARDEES...!

On demande à un ORTHOPHONISTE de nous aider à mieux parler et non pas de s'exprimer à notre place !


Ils ont appris un métier mais non pas à devenir "conseiller en communication"? Il ne faudrait pas se tromper !


C'est pas croyable aujourd'hui ! Tout le monde se croit capable d'exercer un autre métier que celui pour lequel ils sont été formés !
Il faudrait peut-être qu'ils sortent de temps en temps de leur "bulle" dorée !


Qu'ont donc les "soignants" à poursuivre cette fâcheuse manie qui date d'un autre siècle? 


Si ce sont d'excellents praticiens, leurs qualités s'arrêtent là...!


N'ont-ils pas lus la "charte du patient" qui vient d'être actualisée et qui a été affichée dans toutes les chambres d'hôpital ?


De toute façon, dans moins de dix ans, la Sécu. ce sera de l'histoire ancienne et pour se faire soigner il faudra, comme aux "States" présenter à la réception non pas sa carte de sécu. mais... sa carte bancaire !

NOTA : Ce message s'adresse bien évidemment à "certains" orthophonistes. Parmi les autres, comme au sein des médecins je compte beaucoup d'amis...
NOTA 2 : En "+" il y a des "spécialistes de la parole" qui sont... sourds ou comprennent mal ! On n'est pas sorti d'affaire !Moi je vous l'dis !!

lundi 13 février 2012

MESSAGE...D'OUTRE TOMBE!


Je crois de plus en plus que finalement je suis une sorte d’extra-terrestre, de zombie égaré en cette terre … Quand on a été plongé plusieurs semaines dans un profond coma, quand on a frôlé de près la fin comme c’est mon cas, je suis en effet persuadé que la renaissance à une certaine forme d’existence pose de sérieux problèmes.

 On se réveille différemment et je pense finalement que le mieux qu’on ait à faire sur ce globe est de se faire oublier, de vivre dans un abri loin de ce que furent jadis ses semblables. Comme le faisaient les Lépreux de jadis .
Quand on a loupé sa sortie, il n’y a plus de place sur la scène de la vie !
Heureusement que je suis d’un tempérament enjoué ! C’est ce qui m’aide à tenir et à affronter la réalité!

Lors d’un de mes périples à Paris, un ami médecin m’avait assuré : « Tu verras ! Certains te prendront pour un abruti ! ». Je ne voulais pas y croire jusqu’à ce jour où nous étions attablés dans une brasserie de la Gare Montparnasse. Il y avait là deux médecins – dont un urgentiste – un sociologue et un cinéaste – vous constatez : que du beau monde ! - qui avaient tous en commun d’avoir été terrassés par un AVC.

Un serveur arriva et nous traita comme des… crétins parce que nous nous exprimions différemment des autres ! Je n’en revenais pas !

J’ai pris ce jour conscience qu’il était important de « vivre dans la norme » et que notre « civilisation » - pour reprendre le terme d’un certain Ministre de l’Intérieur – ne faisait pas de cadeau à ceux qui en sortaient.
 Depuis j’ai abondement réfléchi… Et si nos prochains avaient tout simplement peur des extra-terrestres, des zombies !

dimanche 12 février 2012

"TOUS A VOS PATINS" !.. ET A VOS GADINS...

Cette année la Municipalité d'ARGENTAN a fait très fort ! C'est certainement en raison des élections présidentielles qui auront lieu le printemps prochain !
Elle a transformé tout le centre ville en patinoire géante et gratuite ! Mais, où les élus vont-ils chercher les idées ? Pendant qu'ils y sont, ils auraient pu penser aux chaussures...
Ceci dit, j'espère que ce sera plus facile pour accéder aux bureaux de vote !.. On peut penser que d'ici là ils nous auront donné des bottes !

Le froid gagne le centre ville !

Les Argentanais, et notamment les anciens et les handicapés qui risquent le plus de se casser le col du fémur,  rouspètent de plus en plus fort et de plus en plus violemment envers ceux qui occupent le "Bundestag"(Hôtel de Ville) eu égard à l'état déplorable du centre ville pendant cette période de froid. Bref, la population "s'indigne " !
Elle a raison de manifester car cette attitude de la part d'élus "du peuple" est intolérable et même inconsciente ! Il est grand temps qu'ils se retirent...

samedi 11 février 2012

A PROPOS D'UNE CERTAINE DERIVE !..

Pour qualifier les élans populistes de ce tribun ( ... ou de cet artiste. Comme vous voulez ! Après-tout, on vit en démocratie ?) certains journalistes utilisent désormais le terme de "MELENSHOW" ... qui semble mieux convenir au personnage qui avait fait un ministre "convenable" , il y a quelques années, arborant au revers de son costume le signe des "grands serviteurs de l'Etat"...

Après que la droite ait supprimé le Mouvement Gaulliste pour marier contre raison l'UDF (Orléaniste) et le RPR ( rebelle) mais surtout pour détruire cette union "contre nature" entre les Gaullistes et le peuple de France, on charge un ancien cadre socialiste, un " apparatchik", de détruire le PCF pour la même raison !

En fait, il aura fallu attendre presque 100 ans pour qu'un Trotskiste - l'ennemi juré des Communistes comme le loup de la fable pour le chaperon rouge - soit chargé de cette triste besogne !

Après les FFI on s'attaque aux FTP ! 

Après tout, n'est ce pas normal ? Ce serait bien le seul pays où on ne règle pas le sort des véritables révolutionnaires !

Comme l'affirmait récemment un humoriste : le choix de Hollande dès le 1er tour n'est après tout pas si mal ! 

mercredi 8 février 2012

A PROPOS DES C.D.C. !


Quand je constate le poids des ces habitudes, traditions et mœurs qui, au fil des siècles et parfois au long des millénaires, ont cimenté nos territoires fondant, ne l’oublions jamais, la NATION FRANCAISE à partir d’événements souvent inconnus de nos actuels dirigeants je pense qu’il y 2 solutions pour faire évoluer les choses :
-         Agir de force, comme sous la révolution française, pour créer les départements. N’oublions pas que l’objectif était de « casser » l’ordre des « Provinces » établi par l’ancien Régime … comme en Allemagne avec les « Lander » après la guerre .
- Ou les laisser en l’état... !

lundi 6 février 2012

CA S'AMELIORE PAS !

Décidément et je me répète mais ma carte d'invalide "à 80% voire plus" m'en offre la possibilité : marcher même avec une canne dans les rues du centre ville d'Argentan relève parfois du "parcours du combattant"!

Argentan n'est pas une ville faite pour les handicapés ni pour les accidentés de la vie, cela je le savais déjà ! 

Les gueules cassées risquent de se briser les os à tout moment dans ces rues enneigées. Il faut pourtant bien aller chercher le pain quotidien !!

On voit que certaines personnes n'empruntent que des voitures pour se rendre à l'hôtel de ville ou ailleurs !
Heureusement qu'il y a les riverains qui font leur besogne sinon ce serait impraticable !

Il y a 20 ans, mon ami François DOUBIN se plaignait déjà de ne pouvoir compter pleinement que sur 70% de la M.O. communale. A mon humble avis, ça n'a pas dû s'améliorer depuis!!

samedi 4 février 2012

LES MEDECINS DEVRAIENT S'EN INSPIRER !

Anna TOPALOFF, journaliste à "Marianne" est de mon avis !
Dans la rubrique "Les têtes" du n° 771 de cet excellent hebdomadaire, elle écrit :

"... A l'Ecole supérieure de commerce de Pau, on apprend autant le marketing que la poésie ! Il y a dix ans, Jean-Pierre LAHILLE, professeur de finance, découvre le manque de culture générale des étudiants : " sélectionnés par les maths tout au long de leur scolarité (...) ils ont d'importantes lacunes en lettres, en philosophie et même en géopolitique..."

Devenu directeur de l'ESC Pau en 2010 il lance un "reformatage" des étudiants : cours de sciences humaines obligatoires ! "Plus que de marketeurs, l'économie du XXIe siècle a besoin de penseurs capables d'aborder différemment les nouveaux enjeux." Au programme : histoire des religions, sociologie des migrations... En somme, un anti-sciences-Po! ..."

Les cadres-soignants et notamment les "médecins" devraient en prendre de la graine !

MAINTENANT ON SAIT !

Si on en croit le chroniqueur de la rubrique "Sciences et Médecine" dans le numéro 771 de "Marianne" : " Des différences cérébrales pourraient expliquer pourquoi certaines personnes boivent plus que d'autres. Selon une étude réalisée en Californie, des zones du cerveau des gros buveurs sont stimulées agréablement par la prise d'alcool, de façon beaucoup plus forte que celles des consommateurs modérés..."
Tout pendant que cette étude n'aura pas été vérifiée dans l'ouest de la France, je ne prendrais pas position définitive sur cette épineuse question !

QUI DIT MIEUX ?

J'ai lu que récemment s'était déroulée à la Médiathèque d'Argentan une exposition sur la bande dessinée..!
Vous savez qu'avec ce cher Marc Lalevée comme dessinateur, j'ai écrit il y a une trentaine d'année une B.D. intitulée " LA FABULEUSE HISTOIRE DU CAMEMBERT " qui fut alors tirée à ... 50.000 exemplaires !!


C'est vrai que j'ai pour habitude d'être ignoré par ces "lieux de culture"...populaires ????

mercredi 1 février 2012

MEMES SANCTIONS POUR TOUT LE MONDE !

" ... Quand Jean-Luc Mélenchon dénonce la finance folle, "le Monde" le traite de populiste. Quand François Hollande en fait autant, le quotidien du soir en conclut qu'il "s'ancre à gauche". Où m'on voit que certains ancrages sont mieux acceptés que d'autres..."

NON MAIS ALORS !..

Les Grecs n'ont pas toujours été oisifs si on en croit le n° 771 de "Marianne". Regardez Périclès, son épouse était tenancière de bordel il y a plus de mille ans ! A l'époque, comme le fait remarquer le journaliste, les habitants de ce beau pays ne se faisaient pas noter par des "barbares" !!

PAS DE CHANCE !

Pas de chance si on en croit le n° 771 de "Marianne" où on apprend que le "A" retiré par une agence de notation américaine était celui d'.... AUGMENTATION !

SI MONTEBOURG L'A DIT...

Dans le n°771 de "Marianne", le Comte de Montebourg, en visite à l'usine de lingerie fine "LEJABY" qui fermera très bientôt ses portes, " a plaidé pour la défense du soutien-gorge tricolore". Le journaliste de conclure: "Seul un gros bonnet du PS pouvait dire ça..."

EN PHASE AVEC FRANCOIS HOLLANDE !

Maintenant, je crois savoir pourquoi je suis en phase avec François HOLLANDE et cette soudaine révélation, je la dois à Benoît HAMON, porte-parole du PS qui a déclaré récemment au journal "Le Monde":
"François HOLLANDE a tâté le cul des vaches (socialistes) pendant onze ans"!
J'ai souvent touché le cul des bovins mais, je ne savais que nos  amis herbivores faisaient  aussi de la politique !

Recueillons-nous!

Recueillons-nous humblement pour ce milliard d'hommes et de femmes qui vivent dans ce monde avec moins d'1 dollar par jour!..