Pierre Robert naquit à Vimoutiers le 5 juin 1902 d’un père artisan.
Ancien élève du Collège Notre-Dame, il réalisa son rêve en étudiant l’architecture et en devenant l’architecte de la ville de Vimoutiers.
Ancien élève du Collège Notre-Dame, il réalisa son rêve en étudiant l’architecture et en devenant l’architecte de la ville de Vimoutiers.
Son premier grand projet fut celui de l’école communale de filles, présenté en 1938 à la municipalité mais la guerre retarda la réalisation de cet harmonieux ensemble qui finalement ne fut achevé qu’en 1948.
Après la guerre, il devint l’architecte en chef de la reconstruction de la ville.
Pendant plus de trente ans, il partagea son temps entre Paris, où il avait élu domicile, et Vimoutiers où il possédait un cabinet, quai de La Vie. Bénéficiant de l’entière confiance d’Augustin Gavin puis de Jean Dumeige, il concevra et construira de nombreux bâtiments et immeubles parmi lesquels l’Hôtel de ville, la zone d’habitation, le centre d’abattage, les premiers ateliers relais…
Durant toute sa carrière, Pierre Robert, homme réservé, affable et compétent, se dévoua sans compter pour Vimoutiers, sa ville natale à laquelle il vouait une réelle passion.
Il aimait retrouver ses nombreux amis à l’hôtel du Soleil d’Or où il résidait lors de ses fréquents séjours à Vimoutiers.
Pierre Robert s’est éteint à Paris le 7 février 1991.
Dans une lettre adressée à Me Dumeige au lendemain de sa mort, sa belle-fille écrivait : « Ses obsèques eurent lieu selon son désir dans une grande simplicité, le curé évoquant, pour tous ceux qui l’ont aimé, sa personnalité simple, bonne, peu soucieuse des honneurs, mais aimant profondément la vie, discret quand il s’agissait de lui-même, de ses convictions intimes.
Au cimetière Montparnasse, jusqu’à leur dernier souffle, les fleurs de la mairie de Vimoutiers témoignaient encore, à celui qui affectionnait sa chère ville natale, le vivant souvenir de toute une population… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire