Comme disait le Gaulois « Astérix », le ciel a dû tomber sur le casque - flanqué de cornes d’aurochs - des Normands pour que les publicitaires ignorent autant l’histoire de notre vielle Province !
Déjà on voulait que les Normands, sous un vocable anglo-saxon – de qui se moque-t-on ? – choisissent le 6 juin comme « jour de gloire » alors que le 6 juin 1944 il n’y eut que morts, deuils, désolation, ruines d’un bout à l’autre de la Normandie. Aucun Normand, n’ayant vécu ces évènements, vous dira le contraire … mais maintenant on veut nous imposer, comme logotype pour les 1100 ans d’une partie de la Normandie un texte rédigé en anglais alors que les « Northmen » en 1066 ont ordonné que leur langue, (le Norois = le Normand) soit parlé dans toutes leurs possessions y compris l’Angleterre. La devise de ce pays n’est-elle pas : « DIEU ET MON DROIT ! » … qui rappelle la Normandie ?
On marche vraiment sur la tête !
Quand ferons-nous comme les îles normandes et traduirons-nous les textes apposés devant chaque monument historique en Français, anglais … et Norois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire