Ce matin, rentrant de chez mon boulanger habituel j'ai remarquée, stationnée devant mon bureau de tabac-journaux, une rutilante 2 CV pilotée par une non moins étincelante personne ... et décapotée ( pas la conductrice mais la Citroën !)
Devant la commerçante qui se pâmait à la découverte de cet attelage d'exception,"vieux con", comme à mon habitude, je me suis permis cette réflexion ! " Moi aussi j'avais une 2 CV comme première voiture mais elle datait de la fin des années 1950 et était grise comme les blouses que nous portions alors à l'école... La conduire n'était pas toujours une sinécure, surtout l'hiver ! Il fallait éviter de faire des bons comme un "Marsupilami"et sa conduite nécessitait quelques trucs :
- d'abord il fallait savoir "pomper" pour tenter de s'arrêter au bon moment!
- deuxièmement, quand il faisait froid, il fallait aimer respirer les vapeurs d'huile que les passagers partageaient abondement avec un minimum de chauffage !
- Il fallait sortir de sa voiture pour évaluer le niveau de carburant !
- Quand il pleuvait on ne voyait pas grand chose sur le pare-brise ! Il fallait souvent agiter les essuie-glaces à la main !
- Je préfère m'abstenir de tout commentaire quand il y avait du brouillard ! Les phares étant si peu puissants qu'il fallait qu'un passager se tienne la plupart du temps sur la chaussée pour guider le véhicule !
- Je pourrais dire encore que la rouille permettait souvent une aération du plancher et que par temps de neige des "cordes à vache" suffisaient souvent à équiper les pneus de chaines "maison"
A part tout cela c'était le temps de l'insouciance et celui de l'essence peu chère ! Nous étions heureux malgré tout... mais ce n'était pas aussi beau qu'on le raconte... autrefois!
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