Pages vues le mois dernier

mercredi 30 mai 2012

LA REINE A BIEN DORMI... GRACE A UN ARGENTANAIS !


Dans l’émission spéciale « SECRETS D’HISTOIRE », de Stéphane BERN, diffusée par France 2 à l’occasion du Jubilé d’Elisabeth II, Reine d’Angleterre, il fut notamment question des séjours effectués par la Souveraine en France et précisément en Normandie en raison de sa passion pour les chevaux.

C’est ainsi qu’il fut question du séjour privée qu’effectua la Reine d’Angleterre au Château de SASSY, dans la région d’Argentan, chez le Duc et la Duchesse d’AUDIFFRET-PASQUIER.

L’une des filles de l’aristocrate normand, qui avait été Député de l’Orne et Maire de la petite commune de Saint-Christophe-Le-Jajolet nous présenta la « couche royale » en nous précisant que la reine avait beaucoup apprécié son confort…

C’est Roland CHAUVIN, bourrelier et matelassier à Argentan rue Aristide Briand qui avait été chargé par la comtesse de carder le matelas !

Cet artiste, qui fut Président des Métiers d’Art de l’Orne, était un habitué des faits puisque l’équipe (basée à Argentan) chargée de la sécurité du général de Gaulle l’avait déjà mis à contribution . En effet, ils avaient un petit problème avec le chef de l’Etat : celui-ci était si grand que s’il était blessé il ne pouvait être étendu entièrement dans l’ambulance militaire … tout en fermant la porte. Alors ils décidèrent de laisser la portière ouverte mais ils firent réaliser ( bénévolement !) une bâche de protection pour abriter les pieds du président de la République ! Roland CHAUVIN, qui avait eu cette idée de génie et fut chargé de la confection de la toile !
Agé de plus de 90 ans et vivant toujours rue Briand celui-ci, comme Elisabeth II se porte comme un charme !

lundi 28 mai 2012

INFO DU 28 MAI 2012...


LEGISLATIVES 2012

2éme circonscription
de l’Orne
(L’Aigle/Mortagne)



DEVELOPPER LE SERVICE PUBLIC DE SANTE

        L’Agence Régionale de Santé (ARS) pilote la reconfiguration de la carte sanitaire au nom de la rentabilisation des activités hospitalières voulue par les gouvernements de droite depuis 1995. Dans la 2éme circonscription de l’Orne, les aspects les plus criants en sont la réduction de l’hôpital de Mortagne-au-Perche à deux pôles gérontologie et alcoologie, la survie de l’hôpital rural de Vimoutiers suspendue à l’acceptation du projet d’établissement qui doit être rendu fin juin 2012. Cette politique active de compression des dépenses se fait au détriment des patients et de l’emploi hospitalier et médical.

            A Vimoutiers, ce sont ainsi 56 emplois qui sont actuellement sur la sellette et aucune garantie n’a été donnée aux personnels et à leurs organisations syndicales. Alors que le centre hospitalier de L’Aigle a tout juste maintenu le seuil de 1500 actes opératoires en bloc en 2011, celui-ci ne possède toujours pas d’IRM qui permettrait de relancer un pôle médical public fort à l’Est du département. Cependant, la maternité de cet établissement a vu 461 naissances en 2011 et demeure une référence en terme de qualité des soins et suivis obstétriques.

            La certification 2012 imposée par l’ARS est un carcan qui détermine les critères de prise en charge des patients comme la gestion financière et administrative des établissements : les hôpitaux de Mortagne et L’Aigle devraient savoir dans les prochains jours si les réductions de dépenses adoptées par leurs conseils d’administration sont validées. Dans ce dossier, les personnels ainsi que les usagers n’ont pas entendu les élus locaux alors que les maires des communes d’implantation président les conseils d’administration.

            A Bellême, un mouvement de grève du personnel a eu lieu en mai 2011 pour la défense de l’hôpital public et de l’emploi. A L’Aigle également, les personnels se sont mobilisés contre les conséquences d’une politique drastique d’économies et l’absence de recrutement.

            La Révision générale des politiques Publiques (RGPP) est l’outil utilisé depuis 2007 pour imposer la fermeture de services et de structures publiques de Santé par les gouvernants et leurs représentants. Elle impose le non remplacement d’un agent sur deux à l’occasion des départs en retraite, nombreux dans un secteur très majoritairement féminin. Elle impose aussi l’embauche de salariés précaires sans les garanties permises par un statut d’agent de la Fonction Publique Hospitalière. Au final, la RGPP dégrade le service rendu aux usagers et prive d’un service public de santé moderne et dynamique nos territoires devenus sinistrés. La RGPP est aussi responsable de cette souffrance au travail dont sont victimes les personnels et qui peine à être désignée.

            Si je suis élu député en juin prochain, je m’engage à me battre pour l’abrogation de la RGPP et le renforcement des services publics en milieu rural avec pour priorité la Santé et l’Education. Chaque bassin de vie doit être doté d’équipements de santé en rapport avec les caractéristiques de la population et cela concerne évidemment notre circonscription. Il convient d’assurer un bon maillage du territoire national afin de répondre convenablement aux besoins de santé et non pas en fonction de critères comptables. Il faut réaffirmer qu’une société démocratique et développée met un point d’honneur à accompagner les citoyens tout au long de leur vie en leur proposant un ensemble de prises en charge préventives et curatives. Ceci est un engagement fort de ma part.

             


Le 20 mai 2012

Jean-Claude MARIE
Candidat Front de Gauche aux Législatives
2éme circonscription de l’Orne

vendredi 25 mai 2012

Michel Pâton nous a quittés...


J’ai assisté jeudi après-midi, en présence d’une foule importante, en l'église paroissiale de TRUN  (Pour des raisons de travaux au vieux sanctuaire de Tournai) aux obsèques de Michel Pâton emporté par ce maudit « mal du siècle »…

Grâce notamment à sa légendaire gentillesse, nos deux familles ( PÂTON et ROGER) qui ont vécu à TOURNAI-SUR-DIVES depuis le temps des rois et ont été liées à maintes reprises dans le passé (*) se sont rapprochés à la fin des années 1980– tout du moins ces deux branches ! – et j’ai assisté, aux côtés de mon géniteur, Pierre ROGER, à l’enterrement de Robert Pâton, père de Michel, qui était comme lui, un cousin...

Ancien Instituteur privé, il avait choisi de créer son entreprise d’imprimerie dans le Hameau de « Méguillaume » qui l’avait vu naître et grandir.

Il était venu au monde le 16 juillet 1944, année horrible pour cette paisible commune qui connut l’affrontement final des Armées allemandes et Alliées, sur le front occidental .

Il fut élu local puis Maire de cette commune en 1995 pour un unique mandat après s’être totalement investi dans la vie sportive de son village.

A sa femme, à sa fille et à sa descendance, nous présentons nos sincères condoléances et notre fraternel souvenir.

(*) Si la famille ROGER était originaire, depuis plus de 5 siècles, du hameau de Magny situé sur les territoires de la paroisse puis sur la commune de Tournai, à quelques encamblures de TRUN, la famille PATON ( aussi ancienne !) était originaire de CHAMBOIS et comptait parmi ses descendants un célèbre général américain.

Par le biais de son fils (Le général G.S.PATTON Junior) qui était issu d'une famille d'officiers et commandait le corps américain en R.F.A. j’ai été mis en contact aux USA avec la sœur du général PATTON qui était l’ « historienne » de la famille.

 Elle me confirma que le général était bien catholique, que la famille portait un nom imprononçable aux USA et qu’il fut changé ! Elle me précisa également qu’elle était arrivé là bas au XVIIIe siècle. Elle me raconta que le général était venu sur « les terres de ses ancêtres » en France, et plus précisément  en Normandie quelques années après la première guerre mondiale…


Hervine Pâton-Roger, née au début du XVIIIe siècle fut l'une de nos aïeules communes.
Elle naquit à Tournai et devint novice à l'Abbaye bénédictine d'Argentan .
On prénomma notre fille HERVINE pour lui rendre hommage.
C'est Michel Pâton qui imprima les faire-part de naissance...

mardi 22 mai 2012

A PROPOS DE MON GRAND-PERE ET DE ST AUBIN DE BONNEVAL !

Lors d'un récent et fructueux SALON DU LIVRE qui avait lieu ce dimanche dans l'une des plus belles demeures de LISIEUX, j'ai longuement reçu un aimable visiteur qui venait du Plateau du SAP et plus précisément de la charmante et belle commune de SAINT-AUBIN-DE-BONNEVAL.
Non seulement je lui ai précisé que je connaissais bien ce village et qu'il y a une trentaine d'années mon ami Denis COURTONNE et moi-même,qui avions des liens privilégiés avec Saint-Aubin, nous étions rendus chez Lecerf pour un repas pantagruélique ... (Il faut dire que nous avons très bien accueillis !)

Je lui ai précisé que mon grand-père, qui était boucher à ORBEC-EN-AUGE au début du XXe siècle, possédait la boucherie située sur la place, à proximité du "Café Lecerf" et ouvrait cette "revente" plusieurs fois par semaine et notamment le dimanche... On devine encore la qualification de ce commerce derrière ses grilles et sa façade... C'est en rentrant de St Aubin un dimanche que mon grand-père attrapa froid, tomba malade et mourut... Il n'avait pas 50 ans !

lundi 21 mai 2012

THEOREME DE MELENCHON !

Cité par le n°769 de "Marianne" voici le THEOREME DE JEAN-LUC MELENCHON : " Quand il y a un problème, ceux qui ne font rien pour résoudre ce problème font partie du problème..." Les électeurs devront donc se résoudre à les remplacer par ceux qui promettent d'essayer sans avoir autant toutes les solutions..."
Avez-vous compris ?

mercredi 16 mai 2012

Jusqu'à quand ?...

Il y a presque vingt ans, je commençais l'écriture du "Couperet" en racontant dans l'avant-propos l'un des moments les plus "suicidaires" de toute ma vie. 

Je m'interrogeais publiquement : " Courage ou lâcheté ?" Faut-il du cran pour mettre un terme à son existence ou simplement tenter de le faire ? Cet acte fatal révèle-t-il de la faiblesse, d'une peur insurmontable d'affronter la réalité ?.."

Je poursuivais : " Si je m'en réfère à ma modeste expérience, il me semble que le courage consisterait plutôt à continuer à vivre lorsque l'on considère que l'existence n'a plus de sens, plus d'intérêt, que l'on a en sus l'impression d'avoir perdu, pour toujours, sa dignité et son honneur..."

L'eau s'est depuis écoulée sous les ponts mais je n'ai pas beaucoup changé, ni évolué, notamment depuis ce jour de septembre 2009... Bien sûr des évènements heureux me raccrochent à la vie mais il m'arrive parfois de penser que je suis tel  un fil-de-fériste qui bénéficie d'un "miraculeux" équilibre et de temps en temps ... il m'arrive de fermer les yeux et de m'interroger : jusqu'à quand durera cet... équilibre précaire ?



lundi 14 mai 2012

ET MELENCHON VINT...

J'ai vu et entendu MELENCHON, hier après-midi, interviewé sur la chaîne du Sénat. Ce politique est vraiment très intelligent et singulièrement adroit. 
J'ai écouté ce "tribun" dire dans quelles circonstances il avait décidé de se présenter à HENIN-BEAUMONT face à la fille LE PEN et aussi sa conception "dépersonnalisée "du combat d'idées. 

C'est remarquable ! Un dirigeant comme lui manquait bougrement à notre horizon politique ! 
Nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui...

dimanche 13 mai 2012

HOMMAGE AUX AIDE-SOIGNANTS !



Pendant tous les  mois où j’ai été hospitalisé, reprenant contact avec une sombre réalité après avoir subi une longue période de coma … et tout le reste…– Croyez-moi :...c’était long ! – depuis un état semi-végétatif jusqu’à mon «expulsion manu militari »- pour manquement aux règles strictes imposées par la directiondes soins - d’un établissement public par le médecin-chef qui, à défaut de porter des galons sur sa blouse immaculée faisait respecter son autorité… « naturelle » non seulement auprès du « petit » personnel mais aussi des malades… et ce d’une façon consentie, sans besoin de schlague !

Face à ce manque flagrant d’éducation, les aide-soignantes choisissaient pour la plupart de se plier ( il est vrai qu’il est de moins en moins évident de trouver un emploi …) J’écris « soignantes » car cette profession - comme la plupart des emplois de fonctionnaires - est exercée en majorité par des femmes... A ce propos le "médecin-chef" - que j'avais précédemment mis dehors de ma chambre - était également une femme !

Non content de les presser comme des citrons ces « lave-bassins» ( C’est ainsi, sans aucune considération pour ces agents qui font pourtant un travail admirable qu’on les nommait jadis !), et de les exploiter, de l'aube jusque très tard le soir pour un salaire de misère, elles étaient en somme le jouet de leur dévouement. 

Bref, on les pressurait, les traitait comme des serfs, en résumé,  les « gradés » ( je les reconnaissais car, comme José, dans "Scènes de ménages", ils - ou plutôt elles - portaient un stylo « rouge » au revers de leur vêtement de travail…), notamment le jeudi midi, lors de la « visite de la ménagerie ». Elles leur faisaient partager leurs « humeurs » du moment ! 

Je tenais pourtant que tout nouveau médecin qui pénétrait dans ma chambre lise la « charte du patient » qui était placardée sur l’un des murs, leur faisant remarquer que nous n’étions plus au XVIIIe siècle…

Pourtant, heureusement qu’il y avait ces « bonnes à tout faire » pour comprendre les malades et les épauler quand le vague à l’âme était trop envahissant !…

Je peux désormais le dire, j’ai tenu bon dans cet « enfer de Dante » parce que j’avais le réconfort, le sourire permanent des « aide-soignants » !

Après plus de deux ans, j’ai enfin décidé de consacrer un livre à cette expérience édifiante que j’ai vécue… ce sera un roman, genre plus facile pour exprimer certains sentiments !

Et qu’on ne me dise pas que je connais mal le monde médical, ma femme est Infirmière et ma fille Docteur en Pharmacie…


Gérard ROGER
Président de  l'A.V.A.V.C./Normandie

jeudi 10 mai 2012

lundi 7 mai 2012

DIVAGATIONS FROMAGERES !

Ce matin, je me sens en grande forme du côté humour (Serait-ce déjà l'influence de François Hollande ?)
En tant que "spécialiste" du camembert je souhaite la bienvenue à cet homme qui porte un nom de fromage célèbre ... et veut préserver 50% de la Tome !

CONSEIL... NORMAND !

C'est pas parce que finalement on a décidé d'épouser la fille d'un autre quartier, la préférant , pour ses vertus, à celle de la maison voisine, qu'on est obligé de vivre avec sa belle-mère et... encore moins, la famille de sa promise !

dimanche 6 mai 2012

DIS-MOI OU IL EST NE !..

En votant, en Corréze, l'ex-première dame, Bernardette CHIRAC - qui s'exprimait également pour l'ancien Président aurait déclaré :


" Mon mari était un vrai Corrézien, M.HOLLANDE est Normand !"


Pourquoi ? C'est une tare d'être né à ROUEN ?

samedi 5 mai 2012

REJOIGNEZ L'A.V.A.V.C. !


Avec le renfort de quelques amis ( je devrais préciser « amies ») publicistes, l’Association des Victimes de l’A.V.C. en Normandie (A.V.A.V.C.- Normandie) a enfin -  malgré les tentatives infructueuses -et les coups bas - pour me décourager - vu le jour à Argentan le 19 avril 2012.

Nous lançons un vibrant appel à tous ceux qui ont été la proie de ce mal actuel et désirent se réapproprier leurs maux ainsi que leur dignité . Je les invite à nous adresser leur cotisation annuelle (= 5€) et leur adhésion !

Des permanences seront notamment assurées dans chaque centre de rééducation en Normandie et un minimum de chaleur humaine sera apportée aux victimes ( c'est de cette compassion qu'ils ont le plus besoin )


Du côté finance, la ville d’Argentan et le Conseil Régional de Basse-Normandie n’ayant pas répondu à notre appel, notre ami Pierre BELLEMARE a promis de venir prochainement et bénévolement à Argentan pour nous aider à recueillir des fonds !


Qu'il soit remercié comme cet avocat des environs d'Argentan qui nous a d'ores et déjà promis d'organiser gratuitement des permanences juridiques.
Des malades et des familles nous contactent de plus en plus nombreux, dommage que certains "décideurs" ne se sentent pas concernés !



Le Président de l'A.V.A.V.C.-Normandie,

Gérard ROGER

P.S. Vous pouvez adhérer même si vous n'avez pas eu d'AVC, ne serait-ce que pour soutenir l'équipe !

DE GAULLE DISAIT AUSSI ...


Le général de Gaulle disait dans l'un des ses discours, prononcé en mai 1942 :

 

" La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave..."

DE GAULLE DISAIT...

Comme le déclarait le général de Gaulle : "Il n'y a que les arrivistes... pour arriver !"

vendredi 4 mai 2012

TRAHISON ?


Le Professeur REMOND ne retrouverait pas sa progéniture dans cet imbroglio politique !

 Je n’ai pas pour habitude de confirmer le jugement de la fille de Jean-Marie LE PEN mais  sur ce point, je dois avouer qu’elle a totalement raison : la droite classique « sarkozienne », voulue par l'Elysée, a littéralement implosée !

Ceci dit, tant mieux pour François HOLLANDE qui grâce à ce phénomène va devenir (par défaut) Président mais assister au ralliement de l’un des anciens chefs de file des "ORLEANISTES" aux SOCIALISTES c’est quand même fort de café ! (*)

Certaines personnalités politiques doivent se retourner dans leurs cercueils ! ( Toutes ne sont pas décédées d'ailleurs !)

On va assister à une redistribution majeure des cartes dans les semaines à venir !

Je savais que l’actuelle génération d’élus n’avait pas de culture, et notamment aucune culture politique, mais à ce point !

Que penser des Maires qui, dans l’Orne, ont donné leur signature au Président sortant et ont soutenu – souvent pour « imiter » le chef – l’un de ses plus farouches adversaires qui a fini par voter – par pure  jalousie - … HOLLANDE ! On marche sur la tête ! Les "accords" lors des prochaines législatives ne risquent  pas d'être tristes !
En plus de cette redistribution à laquelle je faisais référence voici quelques lignes va s'ajouter une bagarre larvée !


(*) A ce propos toutes mes félicitations à Ségolène qui, en la circonstance, a fait preuve d'un "fair play" admirable !

jeudi 3 mai 2012

LE "GRAND DEBAT" !


Hier soir, comme la plupart des Français, j’ai regardé le « Grand débat »…
Entre-nous, la « langue de bois » de SARKOLAND m’a moins charmé ou amusé que « Scènes de ménages » ou « On ne demande qu’à en rire »…

En filigrane, il était surtout question du POUVOIR que sous-entend cette haute fonction !

Je souhaite bien du courage à François HOLLANDEqui sera élu dimanche Président de la République – pour les cinq années à venir ! En tout cas, je vais voter pour lui !

Il faut dire que SARKOZY a tout fait pour irriter le peuple français et faire en sorte qu'il soit pressé de le reconduire … à son domicile !

mercredi 2 mai 2012

ANDRE JIDOUARD EST PARTI...


Rapidement rongé par un cancer, André JIDOUARD nous a quittés samedi à l’âge de 85 ans.

Cet ancien cadre de la SNCF avait été adjoint de Me Jean de VIMAL du BOUCHET , Maire et, mis à part les trains, les  locomotives à vapeur et la gare d’Argentan, cadre habituel de sa vie professionnelle ( il avait d’ailleurs écrit et publié un livre à ce sujet…), il a consacré son existence, se souciant peu de la "politique  politicienne", à tout un tas de « vieilles choses », sujet de prédilection pour cet homme intelligent s’intéressant à tout et notamment au passé de sa ville.

Mais, dans quelques années, si ils rappellent son souvenir, comme je le souhaite, les biographes évoqueront sans doute de son dévouement à la cause du sport argentanais et des jeunes au sein de l’association « La Jeanne d’Arc » qui fut d’abord, rappelons-le, une importante société de gymnastique catholique.

Il fut durant des années le dynamique et infatigable animateur de ce mouvement de jeunesse qui obtint la sympathie de la population toute entière.
André JIDOUARD en compagnie de son épouse...


A son épouse et à son fils qui poursuit la carrière politique familiale au cœur de la C.D.C. du Pays d’Argentan après avoir été l’un des représentants de la ville, nous présentons nos plus sincères condoléances.