Pages vues le mois dernier

samedi 28 janvier 2012

DEBUT DE RAS LE BOL DES "INTOUCHABLES" !


En tant qu’ « invalide à 80% » ( Officiellement classé comme tel…) je considère qu’ « INTOUCHABLES » est un bon film, un excellent film, bien interprèté par deux comédiens de grand talent mais qu’on n’en fasse pas trop au risque de rendre cette fiction imbuvable !

Plus que l’histoire d’un « handicap physique », c’est l’histoire d’un « handicap social » entre deux hommes venant de mondes différents, l’un riche, vivant dans les « beaux quartiers » et blanc,… l’autre, pauvre, vivant dans des ghettos et français « de couleur » !
Si j’étais méchant, je dirais que c’est un « film parisianiste »…

Comme le déclarait Ollivier Pourriol  dans le n° 760 de « Marianne « : « chacun sa prison » poursuivant : « …un corps invalide qui trouve désormais closes toutes les portes que lui offrait l’argent »… «  à partir de ce précepte minimal, le film se déroule sans surprise, avec la nécessité d’une démonstration mathématique. Chacun se nourrit de l’autre, le parasite gentiment. Deux victimes de stéréotypes passent outre et font alliance par-delà leur propre image sans jamais être dupes de l’intérêt de l’autre… Pour être moral, il faudrait être désintéressé… »

Aucun commentaire: