Pages vues le mois dernier

jeudi 2 avril 2015

In Memoriam : Jean-Pierre GUIMIER
__
La joie d’écrire à nouveau sur Facebook a été ternie par l’annonce de la disparition brutale de mon ami Jean-Pierre Guimier le 17 mars.
C’est son épouse, Dany, qui m’a informé de ce triste destin !
Comme moi, il était originaire de la région d’Argentan et comme moi il vouait un culte sans limite pour le Pays d’Auge que nous habitions.
Un ami, ancien fromager et capitaine d’industrie avait pour habitude de dire que cette contrée, qu’on assimile parfois au Jardin d’Edenvoir à ce propos l’excellent ouvrage de mon ami Jacques Viquesnel, un autre augeron – tant son image correspond à celle du paradis terrestre – à commencer par la pomme qui fit « le malheur de l’homme mais la richesse du Normand ! – recélait l’aristocratie et le summum du savoir-faire normands.
Son apport, son intelligence et ses ingéniosités comme Directeur de l’Office de Lisieux-Pays d’Auge mais aussi en qualité de Commissaire Général de la Foire de la Capitale de ce pays de cocagne, liés à un grand sens des relations humaines a permis à Lisieux de se hausser à l’une des premières places du Panthéon normand.
Ce fut l’un de mes mentors et je lui dois ce rapprochement historique – qui n’avait jamais eu lieu ! – bénéfique pour l’ensemble de notre territoire, entre les Pays d’Auge Calvadosien et Ornais, le Nord et le Sud, entre Lisieux et Vimoutiers.
Je lui dois, entre autres, notre présence réciproque aux Foires, la promotion du Musée du camembert en Belgique et partout en France, l’opération « Parvis de la gare Saint-Lazare »à Paris,  le lancement de « la Route des Fromages Normands », présidé par M.Androuët, à Lisieux! …
Son intellect, sa soif de contacts et de connaissances était si étendue qu’il a joué un rôle primordial lors de la venue du pape Jean Paul II à Lisieux, 2e ville de pèlerinage en France mais aussi avec le cirque national Grus qu’il recevait chaque année à Lisieux et dont il était devenu administrateur !
Il s’est éteint loin de sa Normandie natale, dans ce coin de Tunisie où était partie vivre la famille et qu’il défendait, comme ses habitants, bec et ongles !
C’est au soleil d’Hammamet qu’il est enterré et nous présentons à sa charmante épouse et à descendance nos sincères condoléances.

Gérard ROGER,
Ancien Maire-adjoint de Vimoutiers au Tourisme, Créateur du Musée du Camembert et de la Route des Fromages Normands, Ancien Président de l’Office du Tourisme de Vimoutiers, Président-fondateur de la Société Touristique du Pays d’Auge Ornais et ex-Secrétaire de l’Office de Tourisme de Lisieux.



Aucun commentaire: