Pages vues le mois dernier

mercredi 19 septembre 2012

"TO BE OR NOT TO BE" THAT IS THE QUESTION !


Comme je le déclarais récemment à un journaliste de R.M.C. qui m’interviewait, il existe autant de différence entre un trimaran de la dernière génération et le « Titanic » qu’entre un fromage de camembert actuel est la géniale invention de Madame HAREL !

D’abord, le camembert était BLEU à l’époque de Marie HAREL ! Et oui, la moisissure naturelle de ce fromage, qui n’apparaît que dans la région de Vimoutiers, était BLEUE du fait du PENNICIUM CAMEMERTI ! C’est à cette flore qu’on devait les vertus digestives du fromage mises en évidence par la suite outre Atlantique …

De plus, que qualifie-t-on aujourd’hui de « LAIT CRU » ?
Le « lait cru » existe-t-il encore ? Personnellement, j'en doute !
Quelle race bovine doit-on utiliser pour réussir un bon camembert et quelle nourriture NATURELLLE doit-on donner  aux vaches ?

On pourrait prolonger presque à l’infini ce genre de questions mais aussi les différences entre le « Roi des fromages » et cet « ersatz » !

Quand on a dégusté le « Royal Montgommery » de Daniel COURTONNE ou le camembert de Monsieur HARDY au Renouard, il y a à peine 50 ans, on fait déjà et facilement la différence avec ces fromages qu’on ose appeller désormais « camemberts » !

Que voulez-vous ! Les temps changent !
Comme disaient en substance certains fromagers normands en 1951 : " Ils font peut-être un très bon fromage... mais ça n'est pas du camembert !"

Aucun commentaire: