Mon " dernier train" sera également mon dernier message avant les vacances !
Le départ en retraite de l'ancien Président départemental de la C.G.T. - mon ami Jean-Louis REMANDE - respectait scrupuleusement la tradition et ... je n'étais pas vraiment surpris de ce cérémonial.
Même la pluie était au rendez-vous ! Ne dit-on pas : "départ pluvieux, départ heureux !"... a moins que cette formule ne soit réservée aux jeunes mariés !
En grand uniforme, tout étoilé et en présence de nombreux amis, Jean-Louis REMANDE, tel un révolutionnaire sud-américain ou un général républicain revenu au pays après la victoire, très ému, entourée de sa compagne et se ses proches, fit son apparition sur le quai principal de la gare d'Argentan .Après une entrée en fanfare dans ce temple qu'est encore la gare de chemin de fer d'Argentan... où il a dignement servi. Il faisait son grand retour dans l'Orne !
La délégation, comme le veut la tradition, alla d'abord se recueillir sur la plaque des cheminots tombés lors du dernier conflit mondial. Jean-Louis déposa une gerbe et sollicita une minute de silence.
Les cheminots prirent ensuite le chemin du local SNCF situé à quelques encablures de là pour fêter dignement l'évènement. Ce fut l'occasion de remettre des médailles à Jean-Louis . Philippe DENOLLE, l'ami de toujours, prononça quelques mots d'éloge et d'hommage à notre ami qui bientôt va s'installer dans le bocage flérien, où il a vécu ses premières années et espère connaitre une paisible retraite ("Paisible" mais est-il un mot qui lui convient ?)
Dans cette attente nous te souhaitons, cher Jean-Louis, une bonne retraite au milieu de ta "tribu" que tu aimes tant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire