Je constate que de nombreuses personnes, originaires du monde entier, s'intéressent à mon ancien "Maître", l'écrivain et historien Eddy FLORENTIN , mort en ce printemps.
Le premier il s'est intéressé objectivement à la Bataille de la Poche de Falaise qui tragiquement mit fin à la Bataille de Normandie puis à la IIe guerre mondiale sur le front Ouest.
En effet, pour l'Armée allemande, ce ne fut ensuite qu'une fuite apparemment organisée mais dispersée vers la Seine puis vers le Rhin ...avec quelques combats d'arrière-garde...
J'ai constaté que ces combats meurtriers s'inscrivaient dans la légende normande et avaient opposées trois grandes familles originaires du pays :
- la famille de MONTGOMMERY qui appartenait dans un premier temps à ces conquérants vikings et s'était fixée sur la plus haute colline surplombant Vimoutiers.
- la famille PÂTON, originaire de CHAMBOIS, qu'un membre quitta pour s'installer aux Etats-Unis au XVIIIe siècle et fonder une dynastie d'officiers supérieurs qui persiste aujourd'hui...
- et enfin la famille ROMMEL qui porte un patronyme bien normand.
Originaire de l'Hiesmois, la famille du Maréchal, qui était Protestante, dût se réfugier de l'autre côté du Rhin lors de l'abolition de l'Edit de Nantes...
Pour que cette bataille ,pour laquelle, dés 1964, il a écrit la première version de "STALINGRAD EN NORMANDIE" soit connue des jeunes générations je vous propose de me contacter et de fonder l'INSTITUT INTERNATIONAL DE LA BATAILLE DE FALAISE et de lui rendre publiquement hommage !