En juin 1984, la ville de VIMOUTIERS a rendu un vibrant et officiel hommage à l'un ses fils ( en effet il est né à Vimoutiers à la fin du XIXe siècle !) : Mr.Joseph LANIEL qui fut Président du Conseil (= 1er Ministre) et même Président de la République un trop bref moment (*)!
Mais, c'est surtout au membre fondateur du C.N.R. ( Comité National de la Résistance), fondé par Jean Moulin, que nous voulions nous adresser et saluer la mémoire en cette année anniversaire.
Aux côtés de Me Dumeige, j'avais donc convié à cette cérémonie, qui consistait en l'inauguration d'une plaque de marbre dans le Hall de la Mairie, la veuve de ce grand vimonastérien et homme politique français et Mr.Jacques DESCOURS-DESACRES, son neveu qui était alors Maire d'Ouilly-Le-Vicomte (à la sortie de Lisieux en direction de la côte) et Sénateur du Calvados.
Je connaissais bien Yves, le fils d'Hubert Laniel ( frère de Joseph), qui fut Maire de LE SAP et conseiller d'arrondissement ..Il venait me rendre visite à mon domicile vimonastérien quand il débarquait du Sud-Ouest. C'est lui qui m'a raconté la bagarre épique qui opposait Joseph à son frère René, Sénateur de l'Orne.
Mon père faisait partie des "soutiens" dont bénéficiaient Joseph ce jour de 1936 dans sa petite Mairie de Notre-Dame-de-Courson quand il a pris la suite de son père, Henri Laniel, comme Député du Calvados. Je crois même que ça s'est terminé en bataille rangée et que mon père est...passé par la fenêtre !
Petite anecdote au sujet de Joseph Laniel, quand en 1944 il attendait, au pied des Champs-Elysées, avec les membres du C.N.R. présidés par Georges Bidault, le général de Gaulle pour remonter ensemble et à pied la plus belle avenue du monde, il fit à ses collègues et une proposition généreuse et inattendue. Il leur proposa en effet de dissoudre immédiatement le C.N.R. et de ne pas rendre publique sa composition pour ne pas que ses membres influent un jour sur la politique de son pays!
Les autres membres rejetèrent son offre généreuse et désintéressée... Cela aurait pourtant permis au Président de ne pas se perdre dans les dédales d'une guerre qui n'était pas la sienne !
Cette attitude me fait penser au Sénateur-Maire de Vimoutiers avant la dernière guerre, le docteur Georges Dentu qui non seulement ne faisait pas payer ses visites aux plus humbles mais laissait discrètement sur la table de chevet ou sur la table de la cuisine quelques sous... pour acheter les médicaments nécessaires !!
Quand je compare avec l'époque actuelle, je constate que cette "moralité" a "évolué"... Elle a changé de nos jours et c'est peut-être une raison pour laquelle Vimoutiers ne croit plus à son avenir !!
|
De Gaulle et Joseph Laniel le 26 août 1944 |
(*) Joseph Laniel a bien été élu Président de la République en 1958 mais l'"infâme" Le Troquer ( que de Gaulle a "habillé" pour la saison froide !) qui présidait le congrès de Versailles s'est empressé de faire invalider cette élection et brûler sur le champ les bulletins de vote au fallacieux prétexte que Joseph Laniel avait un frère...parlementaire ! C'est même lui qui au 13e tour de scrutin, en ayant "ras l's'iau!" est allé chercher cet autre normand, ami de longue date : René COTY !