Pages vues le mois dernier

dimanche 25 novembre 2012

Histoire mettant en scène un vieil homme et un chien...


Mes échanges avec certains de mes interlocuteurs me rappellent soudainement cette histoire contée par un vieux paysan normand qui me déclarait : 
« Chaque matin mon chien , depuis des années, dit la même chose ! »
Je demandais donc ce que disait son animal de compagnie quand ce dernier s’esclaffa et me confia : 
«  Je ne sais toujours pas, il va jusqu'au bout du jardin pour "délivrer" ce message  !.. »

samedi 24 novembre 2012

PAUVRE EGLISE !


L’église Saint-Denis du PONT-DE-VIE, véritable joyau niché dans un cadre de verdure magnifique et qui est pourtant le plus ancien monument de Vimoutiers (XIe siècle !) n’intéresse visiblement pas la foule et les spécialistes, malgré les efforts déployés par certains Vimonastériens dont je fais partie.

C’est ainsi que ce vénérable sanctuaire est abandonné à son triste sort par toute la « hiérarchie » catholique depuis l’évêché jusqu’à la cure de Vimoutiers en passant par l’Abbaye des Bénédictines d’Argentan, qui exerçait sur cette paroisse jusqu’à la révolution les pouvoirs temporel et spirituel.

Heureusement qu’il y a Madame TARDIFF et son association pour se préoccuper d’elle depuis des années ... et éviter que ce monument ne s'écroule !

P.S. D'après ceux qui l'ont connu, CEAUCESCU non plus ne s'intéressait pas aux églises qu'il faisait démolir, même les plus anciennes !... Détruire est un moyen de traiter l'épineux problème des "monuments historiques"... mais on sait désormais comment cela s'est terminé...

SAGE MESSAGE !

Comme disait à peu prés quelqu'un de précautionneux en cette période de crise ( N'était-ce pas un Normand ?ou un homme se disant "de gauche" ? ) :
"On peut prendre de l'argent aux pauvres ! Certes, ils en ont moins que les riches mais par contre ils sont beaucoup plus nombreux !..."

vendredi 23 novembre 2012

A PROPOS DE GUITRY...

Comme disait en substance Sacha GUITRY, dont la famille était originaire de l'Orne, et même du Pays d'Auge dans la région du Merlerault  :

" SI CEUX QUI DISENT DU MAL DE MOI SAVAIENT EXACTEMENT CE QUE JE PENSE D'EUX ... ILS EN DIRAIENT BIEN DAVANTAGE..."

A bon entendeur...

jeudi 22 novembre 2012

A PROPOS DE LA FOIRE D'ARGENTAN...


Il y a quelques années, en tant que meneur d’un club local de réflexion initié par Roger JOUADE, j’avais sollicité, auprès de Monsieur le Maire d’Argentan, un entretien ayant pour sujet de donner une nouvelle formule avec une nouvelle impulsion à la traditionnelle Foire Quasimodo.

Cette rencontre  immédiatement accordée se termina rapidement en « eau de boudin », le premier magistrat de cette ville-cœur de la Normandie m’opposant un « NIET » aimable, cordial mais définitif au simple prétexte qu’il n’avait pas pour habitude de s’immiscer dans l’autonomie reconnue des associations argentanaises … et toc !

En conclusion il m’accusait de vouloir livrer une O.P.A. !

Je considérais tout bonnement que la foire était la vitrine privilégiée de la ville et qu’à ce simple titre l’assemblée locale était concernée par la « représentation » véhiculée.
J’observais également que cette exposition annuelle se « ringardisait » (*) et que le grand public boudait cette fête.

Je ne souhaitais pas accabler les planificateurs bénévoles de cette « Quasimodo » et leur dévouement mais remarquais que ce genre de manifestation exige de plus en plus de disponibilité et un professionnalisme avéré.

Je(**) voulais qu’en cette cité, située géographiquement au centre de la province et forte d’un génie salué par tous aux plans gastronomique ( camembert), agricole ( cheval de sport) et de la dextérité ( dentelle) … sans évoquer d’autres domaines de prédilection, soit organisé chaque année le « SALON DU SAVOIR-FAIRE NORMAND » ( Cela ne vous rappelle pas un Ministre en marinière ? )  en faisant appel et en rendant hommage aux différents « pays » normands .
 Cette nouveauté aurait notamment eu pour effet de booster le nombre de visiteurs sans parler de l’impact de la cérémonie.
Mais le Maire, au nom de la démocratie, en a voulu autrement… c’est dommage pour Argentan et le Pays d’Auge !

(*) à l’exception du « Festival de l’Agriculture » pour lequel je suis plus clément et qui, à mon avis, « porte » encore les réjouissances…
(**)  N'oublions pas que notre objectif premier était la création d'entreprises et d'emplois...

mercredi 21 novembre 2012

ALAIN ROUDEIX CHAMPION DE STOCK-CARS !

En rangeant mon Bureau, en vue de mon prochain déménagement, j'ai retrouvé des photos, prises par mes soins, de l'ancien CHAMPION DE STOCK-CARS au temps où, comme le rugby, ce sport automobile  n'était pas une distraction pour demoiselles !

En effet, en plus d'être "le spécialiste des spécialistes" de la Bataille de la Poche de Falaise, le Vimonastérien Alain ROUDEIX était aussi et d'abord un excellent pilote de stock-cars récompensé par un monceau de coupes et de médailles. Il avait même été sacré Champion d'Europe de ce sport dangereux en 1966 !

N'ayant plus le droit de prendre le volant de sa "super Roudeix", que les organisateurs jugeaient trop "agressive" et "mangeuse" d'adversaires ( Il s'agissait à la base d'une voiture américaine, "retaillée... made in Roudeix" et "consolidée" à l'aide de traverses de chemin de fer...) 
Faute de mieux, notre pilote s'était rabattu sur une "simple" coccinelle , la célèbre n°8 ... qu'il avait quelque peu modifiée...
Pour rendre cet affrontement moins "périlleux" la fédération a décidé de raccourcir le circuit afin de permettre aux concurrents de prendre moins d'élan... et donc moins de vitesse pour percuter les autres.

Le voici ainsi que sa célèbre voiture au terme d'une course sur le circuit de COURDEOUST dans le Perche Ornais....
La "spéciale Roudeix" sur chassis Volkswagen
Alain ROUDEIX...
Que de souvenirs !..

mardi 13 novembre 2012

LE TEMPS PASSE...

Enviée depuis de nombreuses années en raison de ses nombreux titres de noblesse par ses voisins et voisines, la cité de VIMOUTIERS est enfin tombée entre leurs mains avides ...

Les adversaires peuvent enfin se partager le butin ...

Même ce temple autrefois consacré à la "Toile de Vimoutiers" puis au beurre,  deux des innombrables richesses de cette contrée, ancien lieu privilégié de ce commerce puissant est aujourd'hui la cage ( dorée ! ) de la "culture imposée" !
Je constate que " LE TEMPS PASSE MAIS ... LA MOTE DE BEURRE !"
A bon entendeur !..

lundi 12 novembre 2012

UNE EPOQUE FORMIDABLE !

Dans le passé, j'ai assisté à quelques fins de banquet bien arrosés mais si je savais que Vimoutiers avait changé récemment d'appellation. 
J'avais appris que la cité augeronne était la CAPITALE DU FROMAGE et aussi la CITE DES CALVADOS, j'ignorais par contre qu'elle était devenue celle "... des structures gonflables"...
Comme dit mon cousin Didier, nous vivons vraiment une époque formidable !..

J'AI TROUVE LA SOLUTION POUR REMONTER LA PENTE !



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. 

LES CHEVALIERS DU FIEL ...


Hier, j’ai visionné le dernier sketch des « Chevaliers du Fiel » chez DRUCKER ce qui m’a permis de revoir Eric CARRIERE, l’un des personnages clé de ce sympathique duo dont la célébrité augmente chaque jour !

C’est fou ce qu’il ressemble à sa mère, qui fut mon institutrice en CE2 à l’Ecole des Garçons de Vimoutiers.

Je l’ai couramment fréquenté notamment au domicile de ses parents qui était situé au premier étage de l’école maternelle du Quai de la Vie ( qui aurait dû être un hôtel …) où je me rendais tous les jeudis pour perfectionner mon français avec le père (ancien instituteur rural) qui fut, au collège, un (excellent) professeur de français mais aussi de latin.

La famille Carrière était originaire du sud-ouest de la France, plus précisément de la région de Toulouse où la petite tribu, conduite par Jacques, est repartie une fois à la retraite.

Je ne suis pas prêt d’oublier les scènes d’interrogatoire dont j’étais parfois l’objet de la part de Jacques Carrière.
Si Eric tient son physique de sa mère, incontestablement, il tire son sens de l’humour de… son père qui faisait rire toute la classe par ses réparties  !

samedi 10 novembre 2012

PLUS COLLABO QUE MOI TU MEURS !


Plus de 70 ans après, les Normands ont oublié que la plupart de leurs journeaux étaient collaborateurs. C’est pour cela que bon nombre de ces feuilles de chou ont notamment changé de nom en 1945 ! La palme revient cependant à l’un d’eux qui a fait des pieds et des mains pour s’élever au rang des plus grands admirateurs du IIIe Reich …
Après les hostilités, ses patron et journalistes l’ont payé fort cher !
Pour certains, nous sommes rentrés désormais dans la voie d’une autre « collaboration » moins dramatique et exterminatrice que la première mais toutefois pathétique . Elle manque curieusement et une nouvelle fois d’objectivité !
Je vous laisse deviner l'appellation de l'un de ces supports ?

POLITIQUE... QUAND TU NOUS TIENS !..


La politique, c’est comme la drogue, dés qu’on y a pris goût, on ne peut plus s’en passer…
On dit non officiellement tout en s’empressant de faire le contraire officieusement …
Comme la plupart des «  politicaillons » de ce pays, je proclamerai haut et fort que « J’ai cédé à la demande pressante de mes amis … » .

C’est en partie vrai mais, avant de m’installater définitivement sur l’île de Ré et de scruter l’océan, ( après tout je n’ai pas encore l’âge de la retraite !) ma plume me démangeait et en somme je n’avais pas l’impression d’avoir tout dit… d’avoir réglé tous mes comptes avec mes contemporains alors je me suis laissé aller à une petite resucée…un tout petit rabâchage …

Alors, prêts à écouter mes « élucubrations » comme dirait le chanteur Antoine ? (Albert Einstein disait aussi en substance qu’avec l’univers la connerie des hommes était infinie, … je pense qu’il  n’avait pas tout à fait tort !)