Pages vues le mois dernier

mercredi 29 août 2012

GAULLISTE DE GAUCHE !


Chers compagnons,

Politiquement, qui suis-je ? J’entends tellement d’aberrations à mon propos et d’abord que j’ai retourné ma veste? Aussi, j’ai décidé d’éclairer votre lanterne.

J’ai toujours été GAULLISTE, comme l’était mon père, et je continue à l’être !

C’est vrai que depuis mon accident de santé, j'ai de plus en plus tendance à pencher à GAUCHE. C’est mon côté « Zorro » qui s’affirme !

C’est un fait, mon sens de la justice s’est trouvé accru !

C’est vrai que je me suis égaré un temps sur les pentes savonneuses de la DROITE mais je n’ai toujours considéré – comme le général de Gaulle – que l’argent n’était qu’un MOYEN et non un BUT  dans la vie !

Je préfère le MERITE à l’ARGENT !

 Et puis ma naïve expérience avec les gens de DROITE m’a coûté assez cher pour que je m’en écarte définitivement .

En 1974 j’ai fait campagne et voté pour CHABAN qui faisait équipe avec un certain… Jacques DELORT et prônait une « nouvelle société ».

Ce que je reproche surtout aux fondateurs de l’U.M.P. c’est d’avoir torpillé le MOUVEMENT GAULLISTE qui avait cette vertu d’avoir, comme le P.C.F.,  une BASE POPULAIRE.

Si je me sens bien au sein du parti où je milite c’est essentiellement que celui-ci répond à mes profondes aspirations qui sont d’abord répandues dans le peuple !

En ce qui me concerne, je pense qu'il existe un « fil rouge » entre Guillaume le Bâtard et le général de Gaulle en passant par les républicains de la Grande Révolution, Napoléon(s) et quelques autres …

On comprend mieux qui je suis quand on lit l’ouvrage du député Louis VALLON intitulé : « L’anti de Gaulle ».

Je suis convaincu que la Normandie, berceau de la Démocratie, et de la LIBERTE correspondait au vrai projet du général et qu’il a voulu en faire sa « tête de pont ». 
Ayant bien connu et fréquenté Raymond TRIBOULET ,qui fut le premier sous-Préfet de la France libérée je lis et relis souvent le « DISCOURS DE BAYEUX » qui est plein d’enseignements !

Pour conclure je suis donc un GAULLISTE DE GAUCHE ou un GAULLISTE POPULAIRE ou encore un GAULLISTE SOCIAL ! A vous de choisir !

Dans ma carrière politique, j'ai beaucoup fréquenté M.Roland Boudet, ancien Maire de L'Aigle qui fut Communiste et Gaulliste.
Quand il "hérita" de la direction du REVEIL NORMAND après la guerre il lui donna les armes de Normandie barrées de la fameuse "Croix de Lorraine". Ce sont aujourd'hui "MESarmes...

REMAKE 2 : LE PELERINAGE AU MONT !


Comme le déclarait l’ « étrangère », qui descendait pourtant de fiers Vikings installés en Normandie depuis le IX e siècle : « Le village flotte dans de mauvaises ondes qui ont envahi toute la colline … »

Non seulement les Camembertois ont des problèmes telluriques mais, apparemment, ils sont également amnésiques !

Non seulement ils ont oublié que le Comité des Fêtes avait organisé – avec succès ! – un « Son et Lumières » autour du Manoir de Beaumoncel mais ils s’apprêtent à revivre le renouvellement du pèlerinage de 1776 … qu’ils ont déjà effectué, avec brio, en 1976 !

En mai 1976, à l'initiative de mon ami Hervé d'Orval et de moi-même, lors des Fêtes de la Saint-Michel de Printemps, une importante délégation de la commune s’était rendue au Mont-Saint-Michel pour honorer la mémoire des paroissiens qui firent ce premier voyage à pied.

En tête, il y avait l’abbé Etienne, Curé de Camembert ; Raymond Moitteaux,Maire et le vicomte Hervé Clouet d’Orval ainsi que… l’original de la bannière de Sainte-Annepatronne des tisserands – que le curé avait délicatement oté de l’église paroissiale.

Au son original des tintenelles, derrière les charitons normands vétus de leurs chasubles noir et or, et les représentants des ordres de chevalerie, les pélérins montèrent une à une les marches jusqu’à l’Abbatiale où était célébrée une messe.

Au retour, l’ ambassade fit halte en l’église paroissiale où elle fut reçue par le curé du mont. Les Camembertois purent ainsi se recueillir devant la copie du tableau de 1776 qui se trouve dans l’église montoise.

Anecdote : lors du banquet qui suivait, les habitants de Camembert découvrirent qu’il n’y avait pas de fromage au menu. Le prix d’une part de camembert étant prohibitif, la délégation, le maire à sa tête, trinqua alors au calvados – qu’ils n’avaient pas omis d’apporter ! – à la santé des Miquelots !

mardi 28 août 2012

REMAKE N°1 : AVEC LES "LIBERATEURS" CANADIENS !


Il y plus de 40 ans, j’étais membre du Conseil d’Administration de la Fédération Normandie-Canada qui avait été fondée pendant la guerre, et même dans la « clandestinité ».

Quand j’ai été élu Maire-Adjoint de Vimoutiers aux Affaires Culturelles, en 1983, je me suis empressé d’entrer en contact avec le général SENECAL qui représentait en France le gouvernement du Canada en qualité d’Attaché Militaire de l’Ambassade.

La ville de Vimoutiers avait été libérée le 22 août 1944 par l’armée canadienne après la Bataille de la Poche de Falaise alors je tenais à ériger un monument à la gloire de ces « libérateurs » comme je souhaitais organiser, à l’occasion du 40e anniversaire de la Bataille de Normandie, une grande commémoration sur le champ de bataille.

Avec le soutien de Me Dumeige, je définis rapidement l’endroit de ce monument et le 22 août  1984, en présence de nombreux anciens canadiens, et notamment d’un détachement de la police montée canadienne, ce monument était officiellement inaugurée en présence de parlementaires canadiens sur le parvis de l’église Notre-Dame, au bas de l’avenue du général de Gaulle.

J’accueillais également le général SENECAL à Montormel comme je recevais les officiers du 22e Régiment Français Canadiens stationné en Allemagne sur le champ de Bataille pour une visite guidée.
En remerciement, je fus officiellement reçus, ainsi que mon épouse à l’Ambassade du Canada située dans l’ancien Hôtel de La Rochefoucauld à Paris, à proximité du Palais de l’Elysée.

Nous étions invités à une soirée de gala par Monsieur Dupuy,Ambassadeur à Paris.

Avec son Excellence l'Ambassadeur du Canada.
Ce dernier me remit un diplôme et me remercia de l’accueil des vétérans canadiens en cette année 1984.

dimanche 19 août 2012

MES CONSEILS EN ITALIE...

Pour une fois je vais reprendre mon ancien métier de chroniqueur gastronomique et de journaliste touristique dans un guide réputé pour vous conseiller de faire étape, si vous allez prochainement en Italie du Sud, dans un hôtel-restaurant perdu sur les flancs escarpés de la montagne, non loin du Vésuve, où l'accueil et la cuisine - je ne parle même pas du vin italien ! un régal - rivalisent avec la beauté du cadre !

Situé entre mer et rochers abrupts, ce lieu idyllique qui se mérite au terme de plusieurs kilomètres de route sinueuse, porte le nom charmant de "La Selva", qui fixe à jamais ses origines anciennes. 

Vous serez reçu par  Napoleone Franco, un homme du crû qui porte ce prénom original en raison de sa naissance en Belgique à quelques encablures d'une bataille qui a laissé un certain souvenir dans ce "plat pays"...

Je vous recommande de lui faire confiance et de goûter à toutes les spécialités de la forêt mais aussi de "la grande bleue" qu'il vous proposera !
C'est un homme de grand culture et de passion...

Un couple d'amis français ... et hédonistes,  nous l'a enseigné !

Hôtel "La Selva"
Ristorante et pizzeria.
Info e Prenotazioni
+ 39 0828 199.22.00
e.mail : 
ristorantehotellaselva@gmail.com
Via Ercole Garofalo, 84047
CARPACCIO Capoluogo (SA)
P. Iva. 04069730655


lundi 13 août 2012

A PROPOS DE CHARLOTTE CORDAY ...

J'écris actuellement une fiction intitulée : "LE SECOND PROCES DE CHARLOTTE CORDAY" où je décris Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont - dite "Charlotte Corday" - comme la fondatrice du "terrorisme moderne" et sous l'emprise des oeuvres de son aïeul le grand CORNEILLE ( On parlerait aujourd'hui d'addiction...). 

En fait, Mademoiselle de Corday est très "actuelle". 

Ce projet me trotte dans la tête depuis déjà un certain temps et j'ai déjà rédigé une centaine de pages...

Cela va faire "du bruit dans Landerneau"... et risque de casser un mythe !..